Dominique, celle de ton lien (qui n'est pas tout à fait la même) est même partie à 100 000$ ! (32 000$ était le prix de départ, 40 000$, l'estimation...)
Bon déjà les monnaies de Naxos en Sicile valent généralement un petit paquet, qu'importe le type, mais dès qu'on atteint des dénominations plus imposantes comme les didrachmes ou les tétradrachmes, on arrive rapidement dans les dizaines voir centaines de milliers d'euros. Donc évidemment, la majorité de ce qui se trouve sur le marché sont des faux.
Pour cette monnaie, autant l'avers est pas trop trop mal niveau gravure, autant le revers est franchement dégueulasse.... Autre indice, les bords de la monnaie semblent un peu trop parfait pour une monnaie grecque de ce genre. Par ailleurs, je ne crois pas que le poids concordent à quoi que ce soit d'authentique en ce qui concerne les monnaies de Naxos
Oui naxos en Sicile, j'ai lu ça. Mais ne parle t on pas de l'ile de Naxos, dans les cyclades ? Quel rapport avec la Sicile ? En naviguant, j'ai vu passer une vente de Naxos à 950,000 dollars J'ai qd même conseillé à mon pote de faire expertiser.
Négatif, la monnaie dont le faux s'inspire est frappée par Naxos en Sicile et non par la Naxos des Cyclades. Ceci dit, on perd aisément son latin dans cette histoire : la région géographique est rarement précisée dans les résultats de vente de monnaies des citées de Naxos disponibles sur internet
naxos en Sicile, ce serait une romaine. or l'inscription est bien en grec (oméga). A moins que les grec aient envahi la Sicile. Mon Histoire de l'antiquité est pauvre
Bien sûr que les grecs ont envahi la Sicile. Enfin, envahir est un bien grand mot, disons plutôt coloniser progressivement en s'imposant numériquement au fil du temps. Les romains ne vinrent que plusieurs siècles après eux.
En effet, beaucoup de monnaies provinciales de l'Empire romain utilisent le grec, en particulier toutes celles issues de l'ancienne sphère d'influence de l'époque d'Alexandre le Grand.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
oui quelque chose qui s'en approche du moins : sous son genou au revers...
REVERS :
Silène nu et imberbe à demi agenouillée de face, légèrement incliné vers la gauche, la tête tournée vers la gauche et en regardant le canthare (vase profond pour boire du vin utilisé dans la Grèce antique. Il est caractérisé par deux anses hautes et verticales.) qu'il tient dans la main droite, il tient une branche de vigne dans la main gauche, une vigne à droite.
Dans la mythologie grecque, Silène (ou Papposilène) (en grec ancien Σειληνός /Seilênós) est un satyre, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos, qui l'accompagne sans cesse.
Il est en outre le dieu personnifiant l'Ivresse, assez proche en ce sens de deux autresdivinités mineures faisant l'une et l'autre partie du cortège de Dionysos, Comos (la bonne Chère) et Coros (la Satiété), qu'Hérodote fait naître d'Hybris (la Démesure).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.