Bonjour à vous les amis, et Bonne Fête du Travail à tous!
Pour continuer une initiative lancée en début d'année, par le regretté Alb22, voici un nouveau post pour faire partager, si vous en avez l'envie, à toute la Numista'Sphère, vos acquisitions numismatiques du mois de Mai!
J'espère pour vous tous que le retour des beaux jours, synonymes de brocantes dominicales et autres salons numismatiques, vous permettront d'obtenir plein de nouvelles monnaies, et qu'ainsi, vous en ferez profiter tout le forum!
Juste une simple 100 francs cochet 1955b dans un froid glacial malgré le soleil au réveil, ça devient grisâtre.
J'attend l'aprem voir pour d'autre brocante
Bonjour. Ma première du mois. L'essai de la 50 centimes 1941 en aluminium. Et surprise, elle est en poids léger (0,68 grammes). Or l'essai est en normal (0,80 grammes). Il semble que ce soit le deuxième exemplaire recensé. Si quelqu'un a des infos. J'en attends de pros mais n'hésitez pas. Je posterai la photo dés que possible.
Je vois au moins un pays qui me fait encore défaut... Faudrait que je le cherche...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour. Ce matin je suis allé à un salon. Ainsi je rentre 4 nouvelles pièces. Dont un coin bouché et 2 que je recherche et que j'envie depuis longtemps. Une 1 centime 1964 rebord, 20 centimes 1975 sans le 5 (coin bouché, on le distingue à peine), 50 francs 1974 avers de 20 et surtout, la 20 francs 1992 ouvert à 4 rangés de stries en SUP.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Voici pour ma part 6 sympathiques monnaies que je rentre en ce début de mois!
Rien d'exceptionnel, mais je les trouvait assez jolies!
Bon, la 1 Franc Semeuse 1903 a été nettoyée et astiquée (rayures sur tout flan avers ) mais au moins, elle me permet de compléter un peu plus ma série de 1 Franc Semeuse Argent! Il me manquera plus que la 1 Franc 1914C, mais j'ai toute ma vie pour en obtenir une! :D
Pour les 100 Francs Cochet, en temps normal, je passe mon chemin en ce qui concerne ces monnaies qui ne valent pas grand chose, mais là, comme elles sont de la fin des années 50 (1956B, 1957, 1957B, 1958 et 1958B), je me suis dit qu'en attirant ces monnaies dans mon escarcelle, j'obtenais des exemplaire pas si courant que cela en bon état.
Si certains d'entre vous veulent donner leur avis sur leur état, n'hésitez pas, je suis jamais vraiment objectif avec les monnaies que j'acquiert!
Donc, perso, dans l'ordre je dirais:
1 Franc Semeuse 1903 - TB
100 Francs Cochet 1956B - TB (elle a des problème d'acnée juvénile la madame! )
100 Francs Cochet 1957 - TB (toujours cette acnée qui persiste! )
100 Francs Cochet 1957B - TB
100 Francs Cochet 1958 - TTB
100 Francs Cochet 1958B - TTB
Salut Greg
même avis pour moi, dommage pour la 1903 ,,, mais ça bouche le trou !!!
en ces temps là,pour les 100 francs Cochet (qui était pour moi, qu'un illustre inconnu à cette époque ) on disait que la pièce était fausse si elle n'avait pas de B
Citação: "Frenchlover"C moi ou dans les brocantes y a plus rien
"le bon coin" c'est catastrophique
Y a plus que e-bêe
Le pire, c'est qu'eBay a passé en gratuit ses mises en enchères jusqu'en fin juin. Pas étonnant si les vendeurs boudent les brocantes...
Citação: "alfa31"Ben le WE dernier il y avait du muguet.
Une pancarte affichait:
2€ le brin
3€ ...avec la pipette
C est vrai en brocante il n y a rien en monnaie ou alors au prix de l or mdr
la j ai lâché 10€ pour ces petites monnaies courantes, c est plus pour ne pas rentrer les mains vides...
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Citação: "chikili"... j ai lâché 10€ pour ces petites monnaies courantes ...
C'est un bon ensemble: les 150 ans de la Belgique (en argent ou plaqué ?), la Réunion, la Polynésie et Malte, un heller qui semble pas tout jeune, 5 paisa du Nepal (qui ne circule plus depuis belle lurette), une roupie à cheval entre la royauté et la république (rayons du soleil long ou courts), tout ça pour un bon prix
Pour le coupfait pas mieux.
pour la 500fr justement c zst une bonne question pour moi elle est en argent mais comment savoir pour un plaquée ?
la 1 heller est de 1901.
une roupie à cheval ???
par contre je ne trouve pas les 2 monnaiesen laiton ? qui sont du nepal...
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Pour la Belgique, je miserais sur la plaquée. L'autre est exclusivement BE.
merci pour l idntification des nepalaises !!
pour la 500FR en effet c est donc une plaquée... vendue pour de l argent... j ai donc payé beaucoup trop cher ce lot snif snif mais le plaisir de la rentrer est là.
Un conseil qui pourrait grandement t'aider pour éviter "la parole d'un arracheur de dent": prends un des aimants que tu as sur ton frigo, et la prochaine fois que tu as un doute sur le fait que la monnaie que tu lorgne est en argent, sort ton aimant de ta poche, et passe le sur la monnaie. Si ça colle, c'est pas de l'argent!
Hélas cette méthode ne marche pas toujours, et notre "escroc du jour" ne risquait rien dans notre exemple, puisque la monnaie est à base de cupronickel, qui n'aimanterait pas.
C'est ça le problème avec les monnaies en cuivre ou cupronickel plaqué, impossible de vérifier à l'aimant.
Malgré tout, ça reste une belle opération que tu as faite.
Pour moi c'est celle-là que m'a donné un proche avec d'autres pièces américaines:
Ce qui est bizarre, c'est que celle qui m'a donné la pièce n'est pas allée au Etats-unis et elle me ramène quand même une 2016, il faut être fort!
Mais la plus grande découverte que j'ai eu reste celle là(d'hier): https://fr.numista.com/catalogue/pieces1139.html
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Probablement un pays dollarisé... De quel pays s'agit-il?
Sauf qu'en taille le penny, comme ils disent, a la taille de deux centimes quasiment. Pas très pratique pour de la ressemblance!
Chomp, tu rigoles mais c'était couramment qu'on nous filait des 1 cent et 2 cent USA en monnaie là ou je travaillais avant! Noyées au milieu d'autre 1 cent et 2 cent €, ça psse comme une lettre à la poste!
Citação: "ludcor"bonjour à tous
comme la 2 baht thaïlandaise pour une 2€
ludovic
On me la déjà fait en plus et pareil pour les cent américains mais ça m'étonnerai qu'elle l'ai eu dans des rendus en euro car elle me la donné avec d'autre pièces des Etats Unis, comme un demi dollar, d'autres centimes, des one dime...
5 Nouveautés en Mais pour le moment, tous des médailles ou jetons.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Pour moi aujourd'hui, une 10 et 20 centimes marianne 1965, basique mais qui me manquait, ainsi que 2 20 francs jeux méditerranéens et coubertin, pour 1 euro, bonne petite affaire pour ne pas repartir bredouille !
Reste à payer et à recevoir les courriers, mais je devrais avoir pour sûr deux monnaies : un potin des Sénons et un blanca de Henri IV de Castille, petit module au losange. Rien de tel pour illustrer une monnaie sans photo!
J'ai quand même beaucoup de chance il faut le dire car ce matin j'ai trouvé encore une pièce d'Andorre et cette fois-ci la pièce de 2 euros Andorre de 2015 normal, après la 2 € commémoratives Andorre arrive la 2 euros simple ! puis j'aurai la 1 €, la 50 cmes €... et tout ça dans la grande circulation de la zone euro. Pas besoin d'acheter ! Par contre j'ai aussi la flemme de faire les photos après une journée chargée..
Citação: "chomp-master"Reste à payer et à recevoir les courriers, mais je devrais avoir pour sûr deux monnaies : un potin des Sénons et un blanca de Henri IV de Castille, petit module au losange. Rien de tel pour illustrer une monnaie sans photo!
Envoi international suivi expédié selon le vendeur, en bonus voici les photos fournies lors de l'achat :
Une petite nouvelle Néerlandaise arrivé aujourdhui, mais pas encore identifié
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Mise à jour : un total de 7 pièces doit arriver par la Poste d'ici la fin du mois : la Blanca de Henri IV de Castille (atelier de Ségovie) qui serait à CDG depuis hier, le potin des Sénons, ainsi que deux deniers tournois de Gaston d'Orléans qui seront fournis avec le potin, et un vendeur local me fournira également mon deuxième bronze des Médiomatriques, une angevine municipale de Metz et EDIT un denier tournois de Riom signé Alphonse de France, encore non recensé sur Numista (dont j'ai trouvé les références sur CGB)
Dernières acquisitions avant arrêt des achats pour ce mois-ci : antoninien de Tetricus et commémorative de Constantinople
Encore une nouvelle, un Taler de Schaumburg-Pinneberg un état que j'ai du ajouté car il ne figurait pas encore dans le catalogue. Frappe un peut faible mais elle me plaut bien :)
Avers: +LVDOVICVS RE Titulature Avers: FRAN/OCN (variété au point séparant FRAN de OCN, à droite) Revers: +PARISII CIVIS Titulature Revers: Croix Poids: 0,98g Diamètre: 20mm Métal: Billon
C'est pas le type le plus rare, mais c'est tout de même pas si courant que cela d'en trouver en si bon état!
Ah ... je croyais que la dernière de ta collection était tout autre ...
La mienne, 3ème fois que je la mets sur le forum, je ne m'en lasse pas:
Frappée par les anglais à la suite de la prise de Porto Bello (au Panama) par l'Amiral Vernon (le père du grog).
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Oh, j'allais oublier quelques acquisitions supplémentaires...
Un lot de plus de plus de 50 pièces en aluminium, reçu lundi, achat disons inattendu. Beaucoup de nouveaux millésimes de monnaies déjà en ma possession, quelques savonnettes également, mais aussi des types encore absents de ma base de données jusqu'à lundi. Nous avons donc une petite danoise en zinc (erreur du vendeur), une luxembourgeoise, une allemande du début du Reich, une française de Vichy (qui fait hélas partie des savonnettes, dommage), une caribéenne, une hongroise, des polonaises, des tchèques, des espagnoles, des italiennes, des autrichiennes, des tunisiennes, des algériennes, et ça devrait être tout.