Pour ma part, j'ai essayé de faire des recherches mais sans résultat. Je ne sais pas trop quoi en penser variante inconnue ou commune donc non mentionné nul part... J'ai préféré laissé la parole à des personnes plus expérimenté.
Bonsoir. Effectivement le B est placé différemment. On ne peut pas appeler ça une variante car trop léger et pas assez fréquent et suivi. Mais c'est agréable à découvrir. Le B est rajouté donc un placement différent est possible. Comme pour les Turin, Lavrilliers, Cochets et autres. Très sympat. A titre personnel j'appelle ça un défaut de frappe et non une variante. Toujours le débat entre les 2 et où se trouve la limite.
Citação: "Espirius"Bonsoir. Effectivement le B est placé différemment. On ne peut pas appeler ça une variante car trop léger et pas assez fréquent et suivi. Mais c'est agréable à découvrir. Le B est rajouté donc un placement différent est possible. Comme pour les Turin, Lavrilliers, Cochets et autres. Très sympat. A titre personnel j'appelle ça un défaut de frappe et non une variante. Toujours le débat entre les 2 et où se trouve la limite.
Bonsoir.
Pour ma part j'appelle cela une variante,(à ne pas confondre avec une variété) qui n'est pas la même chose qu'une qu'un défaut de frappe !!!
La lettre d'atelier était apposé a la main sur la matrice il est donc normal que sur deux matrices différentes la position de la lettre ne soit pas strictement au même endroit.
Michel
Merci Espirius et Cobra La lettre d'atelier était apposé a la main sur la matrice il est donc normal que sur deux matrices différentes la position de la lettre ne soit pas strictement au même endroit.
Si l'on suit cette logique, la lettre B devrait se balader de gauche à droite voir au milieu, alors pourquoi la lettre B se trouve sur la majorité de ces pièces au même endroit et une minorité se trouve décalé.
Bonjour.
La lettre peut se balader de gauche à droite et de bas en haut.....
Une minorité n'est pas a la bonne place ? sur combien de pièce avez vous fait votre analyse ?
J'ai trié plusieurs dizaine de 10 francs Turin, je n'ais pas trouvé de différence flagrante entre les position du B....
Et si j'osais poser la question !!!! comment peut on définir la bonne position de la lettre ?
Michel
Cobra merci pour cette nouvelle réponse. Je ne parle pas dans mon message de (bonne place) mais de même endroit, ce qui n'est pas la même chose.ma première question est " Est-ce courant, qu'elles sont les millésimes concernés", pourquoi cette question parce que justement je n'ai pas assez de monnaies de ce type pour en tirer des conclusions et j'en appelle aux membres de Numista pour qu'il vérifie leurs monnaies et me disent si eux aussi ont trouvé ce décalage du B sur leurs 50 francs coq.Sur mes monnaies une dizaine j'en ai trouvé qu'une. on recherchant sur internet, j'en ai trouvé aucune, j'en déduit qu'elle est moins commune que les autres mais je dois attendre d'autre avis.
Pour ce qui est de la 10 francs Turin la différence est difficile à observer voir le post de Métha du 6 05 2016.
Merci mad, pour cette information, cela confirme pour l'instant que la pièce du haut est moins commune que celle du bas. j'attends d'autres collectionneurs qui possèdent ces pièces pour vérification.