Bonjour. Je post ces 2 pièces pour avis. Premièrement pour le surpoids et le flan et deuxième pour la qualité. De plus, ces pièces sont des doubles, trouver récemment dans du tri. Donc si elles intéressent quelqu'un, me contacter. La première est une 20 centimes de 1945 en très très lourd, hors tolérance. 3,57 grammes au lieu de 3 grammes. Et la deuxième est une 10 centimes de 1938 avec points en lourd. 3,15 grammes au lieu de 3. Si je ne dis pas de bêtises, elle existe en lourd, normal et léger (2,85 grammes). Ou bien c'est pour la 1939, ou les deux. Merci
Pour la 20 Cmes il est annoté dans Le Francs 10: "les poids des monnaies de ce type varient de 2.80g à 3.57g et les frappes sont parfois molles, qu'il s'agisse de coins usés ou de frappes faibles."
Pour la 10 Cmes .1938. ainsi que pour la .1939. Idem il est annoté: "...Ne pas hésiter à agrémenter la série de non-percées, trous décalés... Poids assez irréguliers, écart constaté : 2.61g à 3.36g."
Cela me fait pensée au 5 Francs Lavrillier Aluminium (F.339) que tu collectionne , j'ai lu et constaté aussi pas moi même un gros écart du poids théorique soit 3.8g au lieu de 3.5g et cela sur de nombreux spécimen si ce n'est quasi tous. D'ailleurs ils attendent d'autres relevés pour éventuellement modifier le poids théorique de celle-ci.
Merci pour la réponse. L'histoire des flans minces et épais sur les 10 centimes est donc une erreur, juste un suivi irrégulier de la qualité des flans de l'époque. Pour la 20 centimes, la tolérance est énorme quand même. Ça fait du 20%. Je crois que CGB précise en cas de poids très lourd. Quelqu'un sait-il si cela apporte une valeur ajoutée à la pièce. Pour la 10 centimes je pense que non. Pour la 20 ?
Oui c'est vrais que cela fait un énorme écart de poids. Pour moi oui cela peux apporter une valeur supplémentaire même ci celle-ci n'est pas répertorié en variante.
Je possède une piece De 2 Cent Poids 3,25 Grammes ...Poids à ne pas dépasser 3,1977 g + 4,5 % tolérance...Poids d'origine 3,06 Grammes..
cela est une énorme différence Pour ce type de pieces...
+O,o6 Grammes
elle possede une épaisseur de 1,78 mm visible à l'œil nu ...
je lai d'ailleurs mis de côté à cause de Son épaisseur...
les Erreur De flan coute Combien ?
j'ai pu voir 800€ sur Horison...
merci