Sesterce Commode [Resolvido]

18 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Salut à tous pourriez vous m'eclerer au sujet de cette romaine malgré toute mes recherches je n'en ai pas trouver une identique à celle si :
Merci pour vos réponse
Les dimensions sont extrêmement importantes pour identifier précisément une telle monnaie. Merci de fournir le poids et le diamètre.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonsoir,

Il s'agit de Commode ─ COMMODVS ANT(oninus) ─, mais c'est vrai qu'il faudrait plus d'informations ...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
J'avais repéré Commode en effet, mais à défaut...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Ah! Je viens de lire FELIX AVG, ce qui devrait aider ...

ÉDITÉ: Ça ressemble beaucoup à ceci, et surtout à l'exemplaire nº 2. Je ne crois pas que ce soit dans le catalogue, mais j'ai regardé vite.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour

poids, diamètre métal ??????

VOIR LA ET COMPARER

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GG0548F5DB94B6C0.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai vérifié le RIC quand même et si cette effigie se confirme sans autre objection, ce type n'existerait probablement que sous la forme d'un sesterce.
Salut;
le poids est de 15,63 g et 2,9cm de diamètre pour le métal je pense a du bronze mais pas de certitude donc si vous avez plus d'info?
merci d'avance
Il y a un problème alors dans l'identification. Ces données vont plutôt dans le sens as/dupondius.
Ok merci pour vos réponses je vais continuer a chercher si vous apprenez autre chose n'hésitez pas et sinon au niveau de l'état quand diriez vous?
bonjour

état TB pour moi...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai fait un peu plus de recherches sur d'autres exemples de monnaies de cette période. Niveau poids, normalement un sesterce de moins de 18g serait très léger, et si cet objet est bien authentique avec moins de 16g, alors on se retrouverait avec un exemplaire extrêmement léger. Ce qui expliquerait accessoirement la disparition quasi-totale de la légende périphérique. Et ce qui m'a fait hésiter avec l'as, c'est que pour un as, on serait aussi sur un exemplaire extrêmement lourd.

Par défaut, n'ayant jamais retrouvé de "version as" de cette référence jusque là, on peut considérer que ça reste un sesterce extrêmement léger. Mais une expertise plus poussée s'annonce préférable.
Merci a vous pouvez-vous me dire comment faire une expertise plus poussée? car je débute. encore merci! dsl si ma question peut paraître ridicule !
Tout simplement auprès d'un professionnel agréé.
Merci a vous tous je clôt le poste des que j'aurais les résultat de l'expertise.
Cordialement;
Voila c'est un sesterce commode
A/M COMMODVS ANT P FELIX AVG BRIT.Tête laurée a droite.
R/(P M TR P XI IMP VII COS V P P)/S/C.Empereur assis a gauche sur une chaise curule,tenant un globe;
derrière lui,la victoire volant a gauche,le couronnant.
métal:bronze
poids:17,7gr
diamètre:2,9cm
C:506.RIC:463.BMC:573
Tu as déjà coché résolu, c'est très bien.

Tu peux faire encore mieux : éditer le titre du 1er message pour y indiquer "(Sesterce Commode)".
Merci de ta remarque j'ai bien effectué le changement de titre.
cordialement;

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:20.