D'abord il faudrait pouvoir identifier l'empereur (ou le "César", car il semble très jeune). Il pourrait s'agir d'un fils de Constantin Ier "le Grand", ce qui est en ligne avec les observations d'ALM.
D'après le profil, je croirais qu'il s'agit de Constans (le plus jeune fils de Constantin). Il a été fait César ("empereur junior") le 25 décembre 333 par son père. Avec ses deux frères, Constantin II et Constance II, il devint empereur à plein titre le 18 septembre 337. Attention ─ il ne s'agit que d'une hypothèse!
Voir ici au catalogue et sur le site Wildwinds. Le revers devrait être assez facile à comparer et identifier. S'agit-il de l'un des types FEL TEMP REPARATIO, avec le barbare tombé de son cheval, menacé par un soldat romain?
Ça se rapproche, mais je ne pense pas que ça soit la même, et surtout, évidemment, le poids de la tienne est plus que le double...
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une imitation. Ces petits bronzes ont été frappés par centaines de milliers, principalement pour payer l'armée. Il n'y avait pas de profits à faire en les imitants.
la difficulté c'est que ta monnaie est en mauvais état avec des légendes effacées !
de plus pour compliquer le tout les portraits des empereurs sont plus ou moins stéréotypés (ils se ressemblent tous plus ou moins) pour cette période !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Disons qu'à l'époque, la qualité était loin d'être au RDV. Je tendrais à confirmer le type FEL TEMP REPARATIO au Parthe empalé (comme dit précédemment d'une autre manière). Cependant, à part que cette pièce date du 4ème siècle, probablement postérieure à Constantin Ier.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Et encore ALM, de plus en plus de gens préfèrent ajouter le diamètre exact plutôt que de se fier aux gammes de diamètre.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Hello après 15 jours de bain dans l'huile peut-être qu'on pourra l'identifier ! Il y a un A à coté du portrait et l'autre côté il me semble que c'est une bête, sanglier , loup ?Une idée merci de vos réponses !
Dans tous les cas, ton A sur le portrait est une indication précieuse. D'autant que l'exergue est quasi illisible.
hello chomp-master tu penses que c'est un type FEL TEMP REPARATIO ,
Pour le A c'est pour les pros si c'est une indication précieuse . Merci de ta réponse !
Hello j'ai trouvé ces infos en relation avec la pièce pour les experts me dire si c'est intéressant , merci de vos réponses ! http://www.tesorillo.com/aes/024/024i.htm
Hello voici ce que me dit une connaissance de mon entourage sur cette pièce :
Si la légende n'est pas lisible je crois reconnaître au revers le cheval de l'ennemi tombé au sol des maiorinea de Constance II (RIC 82). Le portrait est tout à fait compatible pour être celui de Constance II. Ces maiorinae frappées de 348 à 358 connaîtront de nombreuses réductions pondérales.
Le portrait à l'air d'un assez bon style mais le flan est court. Au regard de sa taille (16mm) ont peut donc supposer qu'il s'agit d'une frappe proche de 358 (le poids théorique devrait tomber à 2.71 g mais on peut trouver des modules beaucoup plus légers).Cette monnaie a été frappée abondamment !