Constance II follis Atelier : Héraclée

14 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Hello je viens de rentré cette pièce romaine .
Constance II (324-361), Nummus, Avers: buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, Revers: porte de camp surmontée de deux tours; entre les deux tours, une étoile, superbe portrait de l'empereur peu commun .
3.70 grammes , 20 x 17 mm , cuivre ,reste d'argentures .
Vous pouvez me donner un évaluation merci de vos réponses !
Effectivement , très joli portrait . TTB+/ SUP
Je te passe un lien pour tes Romaines .
http://www.wildwinds.com/coins/ric/i.html#T
Hello merci pour le lien moineau25 !
Pièce datant de la période 324-337, car Constant y est dit "NOBilissimus Caesar" et non pas "Dominus" ou "Augustus", ce qu'il devint en septembre 337.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Hello merci de ton message Camerinvs mais tu te trompes ....
providentiae caess SMHE voici un lien c'est la même !

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/constance-ii-nummus-cohen-167-p-62127
bonsoir

en SUP pour moi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai écrit Constant par erreur au lieu de Constance, mais pour les dates j'ai raison. Je n'ai fait que te donner une date plus précise pour ta pièce. Constance est devenu empereur à plein titre seulement le 9 septembre 337. Ta pièce date de la période quand il était César ("empereur junior" ou successeur désigné), titre qu'il a reçu le 8 novembre 324. Dans les Römische Kaisertabelle de Kienast:

Je sais ─ c'est en allemand, mais tu devrais facilement reconnaître les dates et les titres (dont "Augustus" comme titre de l'empereur). Je ne dis pas que tu devrais le rentrer comme ça au catalogue, je dis seulement que ta pièce a été frappé avant le 9 septembre 337. Je suis certain que dans le RIC (Roman Imperial Coinage) ils auraient une date encore plus précise.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Hello MERCI Camerinvs pour cette date précise désolé ...
Tu connais pas quelqu'un qui pourrai traduire le texte , j'ai pas appris l 'allemand ..B.
Je te donne l'essentiel:

8 nov. 324 (sources anciennes entre parenthèses) Élévation au rang de César à Nicomédie (célébrations sur 2 jours): FLAVIUS IULIUS CONSTANTIUS NOB. CAES. [compare avec ta pièce!]

9 septembre 337 (source ancienne) Élévation au rang d'Auguste pour l'Orient et l'Égypte de même qu'en Thrace. [Cela est suivi de sa titulature, puis on dit que selon certaines monnaies, on apprend qu'il devint "Maximus Augustus" en 246.]
Merci ok Camerinvs
Hello je vois pas ma pièce au catalogue ? A part que la légende sur la mienne c'est SMHE j'ai trouvé celle-ci voici un lien :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces32194.html

Cela semble être la même sans SMHE

Je peux modifier la fiche et rajouter avant le 9 septembre 337 de source sûr de la part de Camerinvs .

Merci de vos réponses !
Je pense que ce n'est pas un E a la fin mais un epsilon.
Heraclea
RIC VII 84, EConstantius II. AE Follis. 326 AD. FL IVL CONSTANTIVS NOB C, laureate, draped, cuirassed bust left / PROVIDEN-TIAE CAESS, campgate, two turrets, 6 layers, star above, no door. Mintmark SMH epsilon dot. RIC VII Heraclea 84.http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_heraclea_RIC_vII_084_E.jpg

http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_heraclea_RIC_vII_084_E.txt
La tienne fait plus du double du poids (3,7 gr) comparée à celle dans le catalogue dont tu donnes le lien (1,7 gr) même si les diamètres semblent correspondre...
Merci EPHESE de m'avoir prévenu, nous avons deux soucis.

La fiche n'est pas la bonne. On cherche SMH epsilon, mais la fiche indique SMK. La fiche n'est donc pas la pièce de Héraclée mais celle de Cyzique.

Je privilégie la RIC#78. Contrairement à la RIC#84, la pièce n'a aucun globule autour de la marque d'atelier et d'officine. Ce qui nous fait une fiche à créer, si elle n'est pas déjà existante (pas le temps de rechercher) avec deux lignes d'officine : SMH alpha (vu sur Wildwinds) et SMH epsilon (la pièce d'EPHESE).
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:51.