J'ai tout récemment acquis cette pièce de billon romaine sur eBay.
C'est un antoninien de Gordien III de type VIRTVS AVG.
Le problème est que cette pièce ne figure pas dans le catalogue Numista, donc je ne peux pas identifier la date d'émission.
La légende qui se différencie des deux autres fiches de cette pièce:
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
On retrouve le mot "FEL", contrairement aux deux autres fiches sur Numista.
J'aimerais donc connaître surtout sa date d'émission et la valeur svp.
La datation est approximative car elle est fondée sur les variations de style et sans doute la séquence d'utilisation et de remplacement des matrices (on ne remplaçait que la matrice brisée, de sorte qu'on peut mettre en série les pièces d'un même type).
L'avers ne porte que l'essentiel de la titulature; si on avait le nº de la puissance tribunicienne (tribunicia potestas = TR P I, TR P II, etc.) comme cela se trouve souvent sur les monnaies romaines, on pourrait déterminer l'année quand la pièce fut frappée, car la puissance tribunicienne était renouvellée chaque année. Avec d'autres indications (souvent au revers, comme d'ailleurs la TR P), on peut parfois même être plus précis: nombre de consulats (COS I, COS II, etc.), P(ater) P(atriae), etc.
Est-ce vraiment une représentation de Virtus?? Quelle horreur! Virtus est une personnification féminine. Je croirais plutôt qu'il s'agit d'un soldat (l'empereur lui-même peut-être) représenté ici comme symbolisant cette vertue. Puisque les monnaies étaient frappées principalement pour payer l'armée, c'est un message qui était destiné à toucher les soldats...
Virtus est un nom féminin. Pour les latinistes, ça peut ressembler à un nom en -us masculin, comme Iulius, mais il s'agit en fait d'un nom de la quatrième déclinaison (et non pas de la 2e, comme Iulius).
ÉDITÉ:
Cette fois-ci, je crois (toujours l'atelier de Rome):
Si c'est un soldat, ce que je crois moi aussi, ce n'est donc pas Virtus, la personnification, que nous avons ici, car cette dernière est forcément du sexe féminin.
Si, sur la pièce qui nous concerne, il y a de bonnes raisons de croire que la représentation est celle non d'un soldat mais de Virtus même, comme les éditeurs du RIC le croient, alors, aussi peu élégante soit-elle ─le visage semble être celui d'un homme─, elle est une personnification féminine. Cela ne l'empêche pas d'avoir des attributs masculins. Peut-être, comme Athèna chez les Grecs, elle pouvait être casquée et armée (?), mais je ne connais pas bien ses attributs, et je n'ai pas accès au LIMC qui lui pourrait nous éclairer (le Lexicon iconographicum mythologiae classicae).
Parfois la légende VIRTVS est accompagnée de la représentation de Rome assise (sur quelques monnaies du IIIe siècle, de la fin du IVe et du Ve siècle).
Peut-être que l'image que tu nous présente serait une représentation de Rome debout qui ressemblerait à Mars ou l'empereur.