équilibre échange, [Resolvido]

11 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,
Je suis en train de faire un échange intéressant avec un Canadien qui me propose en plus en échange d'écus des pièces en argent 950/1000 , petits tirages (45000/60000) , proof , indice de rareté entre 62 et 84.
Qu'en pensez vous.
Merci
s'il a de bonnes évaluations, nombreuses et de membres divers et "connus", rien à redire.
s'il n'a pas d'évaluations : demander à ce qu'il envoie les monnaies en premier.
S'il a peu d'évaluations, contacter les membres les plus fiables avec qui il a échangé pour avoir plus de données

J'ai déjà utilisé le 3e cas pour un membre sud-américain qui demandait l'expédition à une adresse dans un aéroport dans la zone internationale... contre toute attente, je n'ai pas du tout été déçu ! Les apparences sont parfois trompeuses.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
BONJOUR

faut calculer de chaque côté pour combien il y en a en cotes cumulées

pour cela il faut les identifier et les estimer une à une !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A garder dans un coin de sa tête: l'indice de "rareté" Numista n'a aucune valeur, cela veut juste dire que un certain nombre de membre donné, possède un exemplaire de type similaire.

En aucun cas cela veut dire qu'une monnaie est rare ou autre.
Merci pour ces renseignements.
Pas de soucis , il a + de 120 évals et j'ai déjà fait un échange avec lui.
Mon interrogation: j'ai plusieurs écus pas très rares et en état moyen.
Ca vaut combien maintenant?15€?
Est que cela vaut le coup de les échanger contre des pièces de ce style malgré la différence de poids d'argent?
https://en.numista.com/catalogue/pieces42339.html
Merci
Sur l'indice rareté Numista qui pose problème d'accord parfois, il y a plus de nuance à faire. Il y a rareté et rareté selon qu'une pièce a un faible indice et ne serait pas rare parce que beaucoup la possèdent alors qu'elle a un très faible tirage et ne circule absolument pas ou très peu. Il suffi de l'acheter a prix fort chez les commerçants qui la monopolisent souvent avant leur sortie comme la 2 euros Albert Monaco 2014 que j'ai eu en rendu monnaie récemment et qui n'est tirée qu'à 0,7 million ce qui est vraiment très peu pour des Euros. A moins d' 1 million surtout l'Euro c'est vraiment rare et vous avez plus de chance de trouver une finlandaise ou une irlandaise com. à Athènes ou à Chypre ou dans l'avion qui revient de New York comme j'ai vu, que la MC 2014 à Paris ou en province. C'est les intouchables en 2 € qui tournent autour de 500.000 et moi, ma Monaco à 700,000 je sais qu'elle n'a rien d'un indice de drouilles et ne vais pas l'échanger pour rien du tout. Pas pour imiter les radins, mais parce qu'elle a peu de tirages et ça parle mieux qu'un indice de ventes de marchands.
L'indice Numista est cependant très utile dans les autres cas.
.
.
Citação: "nemesis0169"​A garder dans un coin de sa tête: l'indice de "rareté" Numista n'a aucune valeur, cela veut juste dire que un certain nombre de membre donné, possède un exemplaire de type similaire.

​En aucun cas cela veut dire qu'une monnaie est rare ou autre.
​Bien d'accord avec toi. Je préciserai même au delà que ça n'est que le reflet du nombre de membres de Numista qui possèdent une monnaie ET qui l'ont entrée dans le catalogue, ce qui peut être différent (pour ma part seules mes monnaies modernes sont sur le site)

De plus, je pense qu'il ne faut pas confondre monnaie rare et monnaie recherchée. Une monnaie peut être intrinsèquement rare parce qu'il n'en a été frappé qu'un tout petit nombre d'exemplaires, ou parce qu'il n'en subsiste qu'un petit nombre d'exemplaires (plus difficile à déterminer). Elle peut ensuite avoir une rareté relative parce qu'elle est recherchée....à un moment donné.
Je ne pense pas qu'une monnaie tirée à 700 000 exemplaires soit rare. Reste qu'une 2€ de ce tirage est recherchée aujourd'hui car il y a un engouement sur cette collection. En sera t-il de même dans 20 ou 30 ans ? Nous verrons alors si l’engouement persiste ou non (je n'en sais fichtre rien).

Je cite souvent l'exemple suivant car il me parait illustrer parfaitement mon propos : un écu d'or de la Dombes (demi pistole) de 1578, connu à une trentaine d'exemplaires se trouve à la moitié (ou à peine plus) du prix d'une 2€ Grace Kelly tirée à 20 000 exemplaires. La première pourrait être considérée comme rarissime, or il s'en vend au moins deux tous les ans aux enchères et personne ne la cherche. La seconde est plutôt rare, mais surtout très recherchée (je n'en ai jamais vu en "vrai")

Pour répondre à la question initiale que pose NIGLO : si l’échange te parait intéressant (ce sont tes mots), c'est qu'il l'est au moins pour toi. Donc fais le sans arrière pensée. A t-il besoin d'être équilibré à l'euro près pour que cet échange te satisfasse ? La réponse à cette question te donnera la voie à suivre
bonjour

pour illustrer également le fait qu'il faille relativiser rareté et cote :

- la 100 fr 1958 chouette est peu courante est fort demandée
- la plupart des monnaies de nécessité française sont bien plus rares que cette monnaie et ont une cote bien inférieure malgré tout (moins de demande donc moins recherchée...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je profite de ce post de Niglo pour demander sur quelle base se font les échanges.

Je n'en ai personnellement encore pas fait, n'ayant pas encore rentré mes pièces à échanger (doubles et étrangères), par manque de temps.

1) Au delà de la difficulté de trouver le partenaire qui possède ce que je cherche et qui cherche ce que j'ai, comment déterminer une valeur d'échange ?

2) Peut-on prendre une valeur de cote, d'un catalogue quelconque, mais le même pour toutes les pièces de l'échange et partir du principe que surcotes et sous-cotes s'équilibrant, les valeurs de la cotes peuvent servir de base ?

Merci pour vos conseils
Vieille Pile
Citação: "Potator II"
Citação

​Je ne pense pas qu'une monnaie tirée à 700 000 exemplaires soit rare. Reste qu'une 2€ de ce tirage est recherchée aujourd'hui car il y a un engouement sur cette collection. En sera t-il de même dans 20 ou 30 ans ? Nous verrons alors si l’engouement persiste ou non (je n'en sais fichtre rien).

​Je cite souvent l'exemple suivant car il me parait illustrer parfaitement mon propos : un écu d'or de la Dombes (demi pistole) de 1578, connu à une trentaine d'exemplaires se trouve à la moitié (ou à peine plus) du prix d'une 2€ Grace Kelly tirée à 20 000 exemplaires. La première pourrait être considérée comme rarissime, or il s'en vend au moins deux tous les ans aux enchères et personne ne la cherche. La seconde est plutôt rare, mais surtout très recherchée (je n'en ai jamais vu en "vrai")

​Disons que 700.000 n'est pas le mot "rare" pour la numismatique des pièces historiques mais "pas courant" convient pour de l'Euro tiré à milliards depuis le début. Etant actuel, rien n'a disparu et on peut toujours trouver les petits tirages à condition d'y mettre le prix chez les commerçants. Les trouver en circulation constitue le challenge. C'est bien plus difficile, même quasi impossible. Dire aussi que l'indice rareté Numista ne compte peut être pas les exemplaires en collections mais limite à ceux qui en ont mis à l'échange. Cela fausse l'indice aussi.
Pour la 2€ 07 MC Grace Kelly, on touche à la plus rare record en Euro à ma connaissance. Se compare -t-elle avec une vraie rareté historique ? 20.000 exemplaires, c'est rien en Euro! Elle cote donc environ 1500 Euros et pas question de trouver ça ailleurs que chez les magasins de luxe. On dit dans la région Monaco-Côte d'Azur qu'au début, quelques une auraient été mises en circulation. C'est d'ailleurs la loi de la Communauté Européenne qui n'est pas respectée. " Tout euro ayant valeur libératoire autorisé à la frappe doit avoir "une partie" mise en circulation courante" . C'est une obligation. Dans 20 ou 30 ans la demande sera la même et il n'y aura toujours que 20.000 exemplaires qui valent mieux que les fluctuations de l'or! Bien sûr, on n'en a jamais vu sauf sur catalogues. J'en ai eu une une fois dans la main sous capsule, des mains d'un revendeur louche ! Elle était fausse mais très bien imitée (Pas de frappe sur la tranche qui était lisse !). A 50 euros j'aurais peut être dû l'acheter ... :)
.
.
Merci de vos réponses;)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 03:00.