Jeton de péage du Pont de Galatta à Istambul [Resolvido]

6 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à toutes et à tous.

Auriez vous des informations sur cette monnaie, ou jeton ou autres ??

Je ne sais même pas quel est l'avers ou le revers

Poids : 1.60 gr
Diamètre : 18.85 mm
Epaisseur : 0.87
Métal : j'irais plutôt vers cupro nickel mais sans certitude.

D'avance merci
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Je crois que c'est écrit en Urdu à cause de l'utilisation de "p" (پ). La valeur est de "2 parahs", je crois: ۲ پارہ (dans le cercle sur la deuxième photo).

A l'avers, il y a le mot Shahr (شہر) qui se retrouve dans des noms de cités dans l'Inde musulmane et d'autres états musulmans dans la région. C'est d'ailleurs un mot qui veut dire "cité". Je ne sais pas si Shahr-i-Manti est connu d'un utilisateur de Numista, mais ça semble être la cité en question ─ c'est une lecture à vue dans une langue dont je ne peux lire que l'alphabet, et très imparfaitement ...

En espérant au moins que ce soit une piste ...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Un grand classique:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces11075.html
Ah! En effet, 20 para! Et c'est donc du turc ottoman!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour

j'adore cette petite monnaie souvent méconnue et on la retrouve parfois dans des caisses de monnaies à trier

https://fr.numista.com/forum/topic2241.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour et merci pour cette identification.
Mais comme ce n'est pas ma langue maternelle, je ne savais où chercher :P
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:25.