Decime Napoleon 1814 pour avis

8 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Hello,
J'aimerais bien avoir des avis sur l'état de cette pièce.
Poids: 22.68gr, donc presque exactement à mi-chemin entre une lourde et une légère. Mais d'après l'année, ça doit obligatoirement être une lourde.

Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Salut Marc!

Pour ma part, un TTB n'est pas volé!

Jolie prise!

On les voit pas souvent dans cet état! ;)

Il y a même une marque de coin cassé en bas du revers (listel sous l'atelier BB), donc fautée! :wiz:
Bonsoir

TTB pour moi également

avec un listel complet elle aurait été en SUP !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement un beau TTB bien homogène. Pas davantage à cause des débuts de plats sur les couronnes florales.
Bonjour

Belle pièce ! TTB aussi pour moi ! Et c'est l'une des plus belles que j'ai vues depuis !
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
un joli ttb aussi
Citação: "maudry"​​Poids: 22.68gr, donc presque exactement à mi-chemin entre une lourde et une légère. Mais d'après l'année, ça doit obligatoirement être une lourde.

​Il ne faut pas être trop exigeant pour le respect des poids dans cette période très troublée.

Le Franc X indique des poids allant de 22 à 25g (alors que le Franc VIII indiquait un maxi à 25,86g) pour le type lourd. Le 22,68 n'est donc exceptionnel. Pour le type léger, les extrêmes semblent être à 17 et 20g.

Le respect de cette taille de 25g devait être assez aléatoire pendant le siège de Strasbourg. On peut d'ailleurs s'étonner qu'en ce temps où les Décimes révolutionnaires circulaient encore, une monnaie de faciale identique ait été frappée sur la base de 25g au lieu de 20g. Un manque de quelques grammes sur un type lourd devait moins surprendre qu'une monnaie exactement au bon poids.

La semaine dernière, j'ai fait l'acquisition d'un Décime AN 5 B. Usé mais totalement lisible (petit TB), il ne pèse que 11.7g au lieu de 20g. Il manque quand même 41.5% !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour tous vos commentaires.
Je me doutais bien que le poids pour ces pièces n'est pas très homogène, comme c'est en métal non précieux et comme elles ont été frappées dans une ville en état de siège.
Ceci dit, les avis semblent se mettre d'accord sur un simple TTB.
Personne n'a parlé de ce que je pense être une faiblesse de frappe du côté droit, à l'avers, surtout entre midi et 3hrs et au revers entre 3hrs et 6hrs.
Impact sur l'état?
Cette pièce fait d'ailleurs partie du lot présenté ici: https://fr.numista.com/forum/topic52094.html#p436553
Là je ne l'avais pas encore nettoyée.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 19:41.