j'aurais aimer avoir vos avis sur ces 2 pièces du maroc.
je pense les avoir identifié mais si je pouvais avoir vos confirmation ce serait très sympa.
d'avance merci pour votre aide
1) argent, 26mm pour 7,3gr. je pense à une pièce de 2 1/2 dirhams référencé Y#6. année 1310
par contre je ne la trouve pas sur numista, dois je la rajouter?
2) probablement en bronze, 27mm pour 8,9gr je pense à une pièce de 4 fallus mais j'ai des doutes sur l'atelier.
Citação: smy77Bonjour,
je confirme pour la première pièce, ça doit
bien être une 2 1/2 dirhams Y#6
la deuxième pourrai être une 4 Falus C#166.1 (Fes)
mais le poids ne correspond pas.
D'après le WC le poids serai de 11.5 g et non 8.9.
salut smy,
je te remercie pour ta réponse rapide!
je vais donc créer la fiche pour la Y#6.
concernant la 4 falus, j'ai également tilté sur son poids largement en dessous du poids indiqué dans le WC, s'agirait il dés lors d'une copie?
les monnaies de 4 falous et autres monnaies en falous sont faites grossiérement coulées dans un moule de façon artisanale alors autant dire qu'elles ne font jamais le même diamètre ni le même poids !!!
le poids dans le WC est donc purement indicatif !!!!!!!
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
les monnaies de 4 falous et autres monnaies en falous sont faites grossiérement coulées dans un moule de façon artisanale alors autant dire qu'elles ne font jamais le même diamètre ni le même poids !!!
le poids dans le WC est donc purement indicatif !!!!!!!
a+
Merci alm pour cette précision donc cette pièce peut être considériée comme authentique malgrés la différence de poids...
pour l'atelier je pensais à marrakech en raison de la ligne au dessus de la date, qu'en pensez vous?
aucun intérêt qu'elle soit fausse moderne car elles ont peu de valeur à peine quelques euro
par contre des fausses d'époque il en a du exister des tas car j'ai eu l'occasion de voir un de ces moules pour les fabriquer dans le souk de marrakech
le vendeur un pseudo antiquaire en voulait 300 euro si ma mémoire est bonne !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.