Identification de 2 pièce que je pense en bronze.

5 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, avant toute chose, je ne demande pas une identification sans avoir au préalable fait une recherche personnelle de plusieurs heures, je classe mes pièces (héritage) depuis moins d'un mois.
La pièce en bronze qui à un "collier de perles" sur le pourtour serait à mon humble avis de la période gauloise (cette période reprend souvent ce collier sur le pourtour de la pièce contrairement au style Mérovingien qui met le collier plus au centre) les 2 premières photos. 20.67mm de diamètre et 1.44mm d'épaisseur.

La seconde pièce et plus petite 14.82mm de diamètre et 1.37mm d'épaisseur représente un portrait (face) et 2 personnages type égyptien regardant un "enfant"

Je remercie d'avance les forumeurs qui prennent sur leur temps libre afin d'aider les novices comme moi.
Bonne journée à tous
Gaston M
bonjour

"collier de perles" sur le pourtour = on appelle cela le GRENETIS

celle du haut d'un pays arabe
celle du bas une romaine : nummus du 4ème siècle
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Alm, je n'ai jamais regardé du coté de l'Afrique du nord et romaine...... trop de pièces, je suis probablement passé à coté.
Bonne journée.
GM
Bonjour Coupetifs,
Les "Egyptiens" sont des légionnaires et l'"enfant" une enseigne militaire (labarum).
C'est le type GLORIA EXERCITVS mais je ne parviens à lire le nom ni de l'empereur ni de l'atelier.

Bonjour Quiqengrogne, merci pour ces précisions, en effet on voit mal les détails et pas possible de nettoyer cette pièces sans l'abîmer. Mais tes indications me sont précieuses.
Une très bonne journée.
Gaston M

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:46.