contre marque officielle ou fantaisiste?

5 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

bonjour à tous,

je possède cette pièce de 5 ct de vittorio emmanuel qui arbore une contre marque qui m'est inconnue.
deux options, soit c'est officiel soit c'est fantaisiste (pub ou autre).
elle indique OURGADE et un symbole qui pourrait être arabe ou asitique.
en faisant des recherche sur le mot ourgade le seul élément que j'ai trouvé c'est qu'il s'agit d'un mont dans les pyrénnées mais je ne sais pas si il y a un rapport.
d'avance merci pour vos idées! ;)

bonsoir

OURGADE et ...

Une silhouette de portrait

aucune idée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Je pense plus à une contre marque moderne, cela ressemble à un Tag:

on voit de profil le visage d'un mandarin avec les moustaches et l'inscription "ourgade" représente la tresse.
Phil
un tout grand merci à vous deux!
j'avais retourné la pièce dans tous les sens mais j'avais rien vu de particulier.
la théorie du profil se tient, je pense que cela restera un mystère sur l'origine exacte de la marque mais ce genre de particularité me plais bien

bonne journée ;)
bonjour

il existe aussi des contres marques publicitaires que l'on retrouve par exemple sur les 10ct Napoléon III avec "PEARS' SOAP." issue d'une grande fabrique de savon anglaise. Par précaution, ces estampilles publicitaires étaient réalisées sur des monnaies étrangères...

Exemple de contre marque française sur une monnaie étrangère.

Il est bien sur interdit de réaliser ces modifications sur les monnaies et le fait de le faire sur une monnaie étrangère permettait d'échapper aux poursuites! Il ne faut pas les confondre avec des monnaies satirique.

http://www.infonumis.info/autres_monnaies/essais/index.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 04:21.