LOUIS XIV 1/4 ECU AU MARTEAU ARGENT 1644 9 RENNES

6 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,
J'aimerai rajouter la ligne 1644 atelier 9 pour un 1/4 d'écu mais il est mis que "La liste des millésimes est complète et vérifiée."
https://fr.numista.com/catalogue/pieces45972.html

Voici un autre exemplaire que le mien :
http://www.ctmpnumis.fr/produit/louis-xiv-14-ecu-au-marteau-argent-1644-9-rennes-ttb/

Merci
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Bonsoir, je m'en occupe demain dans la journée.
Super, merci beaucoup.
Bonjour.

Je suis désolé, mais il n'existe pas de 1/4 d'écu Louis XIV frappé au marteau en date de 1644 pour l'atelier de Rennes.

Le seul module portant cette date et cet atelier, c'est le 1/4 d'écu dit à la titulature du côté de l'écu: gad#136a

De plus, plusieurs points me chifonnent.

Premièrement, dans les légendes possibles, on est sensé avoir l'une des deux suivantes: +LVDOVIC.XIIII.D.G.FRAN.ET.NA.REX.1644
ou
+LVD.XIIII.D.G.FRAN.ET.NAVARAE.REX.1644

Deuxièmement, sachant que l'exemplaire que tu cite en exemple ne possède pas de la même disposition de légende: les titulatures que j'ai évoqué sont sensé être du coté de la croix fleurdelisée et non du côté de l'écu couronné, on peut donc en déduire qu'il s'agit sans nul doute d'une erreur d'appréciation du pro qui a vendu cette monnaie.

Donc effectivement, la fiche est bien complète et vérifiée pour le 1/4 d'écu Louis XIV frappé au marteau (gad#136).

Et l'exemplaire dont tu parles (1644 - 9 Rennes) est en fait, un exemplaire du type suivant: gad#136a (1/4 d'écu Louis XIV dit "à la titulature du côté de l'écu")
Un grand merci pour tes recherches, j'ai 2 exemplaires, 1 de 1644 et 1 de 1645, une fiche existe ou je dois la créer ?
Fiche sûrement à créer.
Mais je regarderais de plus près en rentrant du travail tout a l'heure.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 12:41.