Pièce romaine (buste féminin ?) à identifier [Resolvido]

6 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir, il semble qu'on m'ait donné à nouveau une ou des pièces romaines à identifier, et celle-ci est en bon état pour faire changement LOL ! L'avers semble être un buste féminin de droite, voilée, les lettres sont distinctes mais je n'arrive pas à être sûre de que je lis. Au revers, il semble y avoir un soldat en char, quelque chose d'écrit dans le bas, distinct mais je lis très mal les pièces romaines... En cuivre ou bronze, 15 mm de diamètre et 1,5 g.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir Ginger, c'est un bronze Ae4 de Constantin le Grand au buste voilé
A/ DV CONSTANTI-NVS PT AVGG ; R/ anépigraphe mis à part le différent.
Me semble y lire "S AN (delta)" pour Antioche mais faut vérifier que ça existe.
Merci beaucoup :wiz:
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

voir là et comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HE2899379F6A6753.html

Description avers : Buste voilé et drapé de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant

c'est vrai qu'il ne fait pas très viril ainsi (quand on regarde avec nos yeux modernes)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour à vous deux, je reviens sur ma lecture du différent :
ça devrait plutôt être SMNΔ pour Nicomédie, 4 ème officine.
Le voile est un symbole de décès et surtout de béatification.
Merci :` En fait, c'est pourquoi j'avais un point d'interrogation concernant l'idée que ce serait un fille, parce que je voyais le début des lettres de Constantin, et la face avait un air masculin, mais à première vue je croyais que c'était une fille.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 23:53.