1 franc Cérès 1888 A

11 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour à tous,
J'ai cette 1 franc Cérès 1888 A (PDM normaux) que je trouve difficile à grader.
Un TB- pour l'avers, et TTB pour le revers ? Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Par ailleurs, dois-je suivre la même méthode pour pouvoir estimer sa valeur,
c'est-à-dire diviser par deux la cote trouvée sur internet ( à savoir e-franc ) ?
Un grand merci pour vos conseils.

Pour moi petit TB à l'avers (avec rayures de surcroît) et TB au revers. Avec une cote "e-franc" a 4 euros, je verrais bien une valeur d’échange au poids ou à peine plus c-à-d 2,5 à 3 euros. On reste de toutes façons dans les mêmes eaux (y'a du mal de fait, la pôvre)
Bonsoir TR Potator II, je te remercie !
Même chose pour moi, les reliefs des deux faces sont aplatis mais rien n'est effacé, donc TB.

Par contre, énergique paille de fer .....

(je viens de découvrir chez Faber Castel un crayon à la fibre de verre, qui, manié délicatement, enlève les concrétion et juste les concrétions; Mais un coup de trop et la pièce est à vif....)
Vieille Pile
Merci Vieillepile,

Reliefs aplatis sans être effacés = TB...
ça marche pour tout type de pièce et de toute époque ?

Ah oui c'est donc ça ces rayures ! Promis c'est pas moi !
Faut quand même être un peu brut pour utiliser ça sur de l'argent.
Je me suis fait un petit tableau récap sur excel, que j'ai essayé de te mettre en pdf:

En espérant que ça passe.

En fait, j'utilise ma "méthode croisée": je commence par FdC et Médiocre, et je vois où ça me mène:
  • si état d'atelier, FdC
  • si elle a quand même vécu, mais sans circuler, SUP / SPL, selon les dégâts
  • s'il manque des légendes, mais que la pièce s'identifie à coup sur, B
  • si c'est mieux, mais pas de loin, du type reliefs écrasés, avec des zones plates, TB
  • et au milieu, c'est TTB
  • ensuite, j'affine.
  • et je prends en compte les chocs, les rayures, les taches, etc...
  • sauf si c'est une pièce à moi ou une que je n'ai pas, ou une qui a une histoire ;-) et là, je perds toute objectivité.
Vieille Pile
Ouah, génial, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pense que ton tableau va faire plaisir à plus d'un ici ;)
Je t'en prie, c'est un plaisir de pouvoir partager / rendre une partie du partie du plaisir que je prends ici.

J'ai commencé il y a peu de temps (2008, par intermittence) et j'ai eu le besoin de "développer" des outils, en comparant les sources qui parfois se contredisent. Je te conseille de faire un saut sur les amis du Franc, qui a une fiche technique extraordinaire (et je pèse mes mots).

http://www.amisdufranc.org/
puis "les articles numismatiques"
puis "les états de conservation" (attention, il y deux articles avec le même titre sur la page; il s'agit du second).
puis "états de conservation des 1 franc semeuse" et là .... Respect à l'auteur et merci du partage !!!
Vieille Pile
Citação: "VieillePile"​Respect à l'auteur et merci du partage !!!

Ah oui... ça vaut le coup d’œil !
Super intéressant, merci beaucoup.
Citação: "VieillePile"​Je me suis fait un petit tableau récap sur excel, que j'ai essayé de te mettre en pdf:

​En espérant que ça passe.

​En fait, j'utilise ma "méthode croisée": je commence par FdC et Médiocre, et je vois où ça me mène:

• si état d'atelier, FdC

• si elle a quand même vécu, mais sans circuler, SUP / SPL, selon les dégâts

• s'il manque des légendes, mais que la pièce s'identifie à coup sur, B

• si c'est mieux, mais pas de loin, du type reliefs écrasés, avec des zones plates, TB

• et au milieu, c'est TTB

• ensuite, j'affine.

• et je prends en compte les chocs, les rayures, les taches, etc...

• sauf si c'est une pièce à moi ou une que je n'ai pas, ou une qui a une histoire ;-) et là, je perds toute objectivité.

cool, un grand merci à toi !!!

copié collé et imprimé en A3...

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ALM, ce compliment venant de toi me flatte particulièrement, merci !
Vieille Pile

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:46.