Essaye sur le forum anglais : il y a davantage de personnes qui collectionnent ce type de monnaie à traîner là-bas.
Ca me fait aussi penser à une monnaie indienne (Porbandar ou alentours), mais je n'ai pas trouvé d'équivalent jusque là. J'ai l'impression que les inscriptions sont rédigées dans deux langues différentes à l'avers et au revers.
Le vendeur me propose cette pièce à environ 140 euros.
J'aurai préféré pouvoir l'identifier avant de l'acquérir.
Le vendeur me dit qu'elle vient du Sri Lanka et qu'elle a environ 200 ans. J'effectue des recherches sur les vieilles pièces sri-lankaises et indiennes mais je ne la retrouve pas.
Citação: "ALM"bonjour
de mémoire pour les pièces sri lankaises ce sont des pagodes ou divisionnaire mais avant les périodes coloniales succesives, à savoir :
- portugaise puis hollandaise puis britannique...
En effet, elle a été colonisée successivement pendant cette période.
Du coup ça ne colle plus trop avec les 200 ans pour le Ceylan.
Je viens de revérifier sur la plage 1701-1900 du world coin pour l'inde et le Sri Lanka, mais ça n'a rien donné.
Faudrait pouvoir transcrire cette partie pour avancer :
Ca ressemblait au premier abord au "Chāh" (شا) persan pour désigner le titre de souverain / roi, mais la graphie est un peu différente.
Citação: "Cycnos"
Ca ressemblait au premier abord au "Chāh" (شا) persan pour désigner le titre de souverain / roi, mais la graphie est un peu différente.
C'est très semblable au Shah,
Voir le revers de cette pièce (bin nasir shah al-khalji )
Peut être "Mahmud" tout en haut de l'avers ? Obv: Legend Mahmud Shah bin muhammad shah al sultan within double square.
L'indication du diamètre et poids pourraient aider.
Recherches:
Gold Tanka (ou Mohur) Shah
Tughluq, Bengal, Dehli sultan (Gold Dinar)