Pièce d'Égypte antique [Resolvido]

12 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonsoir, j'ai ici une pièce à évaluer qui est très partiellement identifiée. Elle viendrait de l'Égypte antique. Il y a un buste de droite, et quelque chose qui ressemble à un aigle de dos. Elle mesure 20,50 mm et pèse 8,1 g.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
C'est une monnaie romaine provinciale frappée à Alexandrie. C'est le système local qui a résisté le plus longtemps dans l'Empire romain.
Vive la Bourgogne Libre!
Bonjour

plusieurs empereurs possibles

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HJ23C33AD196AC99.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ! Je ferai de plus amples recherches cette semaine.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
faut essayer de te familiariser avec la typologie du portrait de ta monnaie et déchiffrer les légendes avers et revers !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les lettres ne paraissent pas très visibles. Généralement j'essaie de trouver le portrait qui correspond.
c'est un tétradrachme d'Egypte, frappé entre 270 et 297, l'empereur va être très dur à préciser car tous les portraits impériaux se ressemblent beaucoup sur ces monnaies, on peut juste préciser qu'il a été frappé durant la 3e année du règne...
Bon, bien c'est déjà pas mal. Je vais essayer de trouver l'empereur précis. Merci !
Je crois voir les lettres v...v(y ?)am........kaki(l ?).
Je crois qu'il s'agit de l'empereur Aurélien. Car les tétradrachmes d'Aurélien ont un mot inscrit à la gauche de l'aigle, mot identique à celui sur la mienne. Les autres empereurs ne semblent pas avoir exactement ce revers.
Au revers : Aigle à gauche, tête à droite, tenant une couronne dans son bec ; ETOYC ★ et Γ dans le champ droit sous la couronne (i.e. frappé pour la 3ème année de règne de l'empereur). Un peu comme celle-ci de Diocletien.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Je la ramène avec les autres pièces au magasin samedi. Mon travail est toujours vérifié par le numismate, et m'est retournée pour les corrections et les placer dans la vitrine/les albums la semaine d'après. Si je me suis trompée, il va me le dire. J'ai hâte de voir !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 13:57.