Follis de Valens, Secvritas Reipvblicae (Arles), quel type ? > Type XVII

4 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,
Je pense avoir toutes les infos (sauf erreur de ma part), mais je n'arrive pas à obtenir la référence de ce follis : elle ne semble pas répertoriée sur Wildwinds ni sur numista.

Poids : 2.21g
Diamètre : 18mm
A l'avers le buste diadémé de Valens à droite avec pour légende DN VALEN-S PF AVG
Au revers Victoria marchant à gauche, tenant couronne et palme avec pour légende SECVRITAS REIPVBLICAE, PCON en exergue (Première officine de l'atelier d'Arles) et V/H dans le champs.

Ce qui me bloque c'est cette dernière information : je ne trouve rien à ce sujet sur le web et je ne dispose pas des ouvrages de référence pour vérifier les autre types.
Il se pourrait que le H soit en fait un A mais je ne sais pas faire la recherche pour l'instant.
c'est cette monnaie ci: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-41709.htm
monnaie de la plus grande rareté!!! :wiz:
Oh ! Merci énormément tous les deux !
Décidément, ce lot n'en finit pas de me réserver des surprises.

Pour la petite histoire, je voulais me procurer un échantillon de nummus jusqu'à ce qu'un lot contenant une cinquantaine de ces piécettes me tape dans l'oeil.
Je craignais de me retrouver avec un paquet de rondelles non-identifiables sur les bras, mais au final elles sont pas si vilaines que ça ! Il me reste encore une trentaine de nummus à passer en revue, mais pour l'instant les 20 premières m'offrent un panel de revers et d'empereurs des plus variés :love:

Je crée une nouvelle fiche ou on la regroupe avec celle-ci sur la catalogue en considérant que ce sont des "variantes" d'un même type histoire de ne pas se retrouver avec des dizaines de fiches pour chaque atelier ?

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 23:38.