Identification monnaie romaine. >[Bronze de Cesaree de Cappadoce ( Severe A)] [Resolvido]

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, besoin d'aide pour identifier cette monnaie.
Ont dirait un tetradrachme ou un dupondius de geta ou Caracalla ?Diamètre 27 millimètres, Poids 12,9 grammes, Frappe médaille.

C'est un bronze de Cesaree de Cappadoce (on voit le mont argaeus au revers)
Le portrait fait penser a Geta effectivement. Mais je n'arrive pas a lire la legende, a l'agrandissement c'est tout flou)
Ca pourrait aussi etre Caracalla ou Diadumenien
Merci, effectivement c'est bien un bronze de Cesaree de Cappadoce avec le mont argaeus au revers.
Ca ma permit de m'orienter, pour l'empereur je constate beaucoup de similitude avec SEVERE ALEXANDRE.
Je met une photo similaire pour les inscriptions. Et une autre similaire pour le portrait
En tout cas je ne connaissais pas ce type de monnaie , merci pour tes précieuses informations.
Peut être ELAGABALE également Je poursuis les recherches.
bonjour

un type de monnaie peut fort bien être frappé pour plusieurs empereurs successifs...

cependant, en examinant les traits du portrait et en déchiffrant ce qu'il reste des légendes avers et revers, on devrait pouvoir déterminer de quel empereur il s'agit !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour !
En effet, la fin de la légende de l'avers est assez parlante !
"...ΑΛΕΣΑΝΔP.." > "... ALESANDR.." > ... Alexandre :wiz:, ce qui conforte la piste de Sévère Alexandre.
En effet ca dois être ça.
Encore une fois MERCI a tous pour votre expérience et vos promptes réponses qui me guide vers la lumière !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:03.