Identification monnaie Royale ou Féodale ( soldo de Messerano) [Resolvido]

11 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour
Quelqu'un aurait il des infos sur cette monnaie , sur laquelle je bute depuis plusieurs semaines , bien usée , rognée , avec très peu de légendes lisibles .
Merci
Poids : 1,37 gr
Diam : 19,4/17,2 mm
Métal : Billon .
bonjour

la photo de gauche me fait penser à une monnaie de Barcelone
la photo de droite à une royale avec ce qui semblerait être une variante de la légende SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"​bonjour

​la photo de gauche me fait penser à une monnaie de Barcelone
​la photo de droite à une royale avec ce qui semblerait être une variante de la légende SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM
​Bonjour Alm
Je suis entièrement d'accord avec toi , d'ailleurs la grande partie de mes recherches étaient dirigées du coté de l'Espagne, mais je ne trouve rien de concordant avec le revers .
j'ai aussi recherché du coté de la Suisse mais la aussi , choux blanc .
La forme de la croix ressemble beaucoup aux revers des sols Parisis, sauf la lettre au milieu .
Je pensais que la forme de la croix du revers qui apparemment pas très courante , allait vous donner une petite piste .
Bonjour,
Je pense à un soldo de Messerano (en Italie).

Compare avec celui-ci pour commencer : https://fr.numista.com/catalogue/pieces88057.html
je sais bien que cela ne va pas être facile mais il faut essayer de déterminer au maximum les lettres visibles et lisibles des légendes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je viens de regarder un peu plus attentivement et je confirme pour l'émetteur. De même il semblerait qu'il s'agisse bien de ce marquis.

Il faut tourner la monnaie de 145 degrés dans le sens horaire pour ce qui est de l'avers.
On lit alors [BES]SVS [F(E?) F]L MAR MES E CR[APA]C (pas certain pour la dernière lettre)
Faire pivoter de 90 degrés dans le sens horaire pour le revers afin d'y lire BENE AGENDO NE TIMEAS 15[??] (hors champs).
Citação: "Cycnos"​Bonjour,
​Je pense à un soldo de Messerano (en Italie).

​Compare avec celui-ci pour commencer : https://fr.numista.com/catalogue/pieces88057.html

​Chapeau bas Cycnos : je suis impressionné !
J'ai un petit faible pour ce genre de monnaies en ce moment :love:
Bonsoir
Merci de vos recherches , effectivement c'est bien un soldo de Messerano
Chapeau bas , pour retrouvé une monnaie dans cet état
Bonne fin de soirée a vous .
BESSUS FER FL MAR ME
BENE AGENDO NE TIMEAS
SHIELD / CROSS

Voici le lien qui le confirme : http://www.rhinocoins.com/ITALY/SEC1/MESS5.HTML
C'est presque ça pour la titulature de l'avers.

Sur la tienne il y ajoute le titre de marquis du Crevacuore (on remarque sur ta monnaie que "MES" est suivi immédiatement d'un "E" puis d'un "C"). Ce marquisat fut acquis par Besso III à partir de 1576 (P 184). Je suppose par conséquent que les monnaies où ne figurent pas ce titre sont antérieures à cette date.

Un petit exemple qui se rapproche un peu plus de ta légende ("BES F FL MAR MES E CRAPACOR") : https://frafor.jimdo.com/numismatica/messerano/
Elle semble identique à celle présente sur numista.

Normalement la légende de ta pièce est une variante de celle-ci et correspond à celle que j'ai fourni un peu plus haut, à une ou deux lettres près si j'en juge par les restes de lettrages qui subsistent ;).
Ca se traduirait par "Besso Ferrero Fieschi, marquis de Messerano (Masseran) et de Crevacuore (Crèvecœur).

Les deux marquisats (Crevacuore et Messerano) finiront par former une principauté en 1598, sous Clement VIII.

L'émetteur marquisat de Crevacuore attend toujours sa première pièce :-)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:21.