Bonjour,
Ayant récupéré plusieurs de ces pièces, je peine régulièrement à identifier correctement le buste.
Sur les fiches numista, il y a bien à chaque fois une image de la pièce, mais ces pièces ne sont pas toujours dans un très bon état - ce qui est très normal, parce qu'elles se trouvent difficilement en état supérieur - rendant la comparaison plus compliquée.
En plus, pour certains types, il y a des variétés de bustes, différenciées par des lettres (buste A, B, ...)
Est-ce qu'il existe des sites où les bustes sont expliqués à l'aide d'images et de texte? J'ai déjà cherché, mais je n'ai rien trouvé.
Le CGKL semble être épuisé. Est-ce que quelqu'un sait si une nouvelle édition est prévue?
Tu peux te procurer le CGKL.
Il est un peu vieux maintenant, les indices de rareté ne sont plus pertinents, mais il reste très utile pour déterminer les types monétaires royaux et féodaux. Je l'utilise beaucoup pour la Dombes, qui a un monnayage complexe
Citação: "ALM"avec les archives cgb tu devrait y arriver en comparant avec tes exemplaires !
C'est ce que je m'étais dit aussi. Mais ce n'est pas toujours suffisant. Déjà, sur les types avec bustes A, B ou C, ils ne précisent pas de quel buste il s'agit, ensuite les différences entre certains types de bustes ne sont pas toujours flagrantes et une petite explication ferait parfois merveille.
Citação: "Potator II"Tu peux te procurer le CGKL.
Il est un peu vieux maintenant, les indices de rareté ne sont plus pertinents...
Je m'en suis déjà rendu compte moi-même.
Et à coté de la difficulté pour le trouver (il apparait "sold out" chez Amazon et cgb), c'est ça qui me fait hésiter à essayer d'en acheter un.
Est-ce qu'il n'y aura pas bientôt une deuxième édition, avec une mise à jour sur les indices de raretés et les nouvelles légendes découvertes entre-temps?
dans les pages de NUMISMATIQUE ET CHANGE, pendant de nombreuses années il y eu le forum Tournois : une page dédiée aux possesseurs de deniers tournois et doubles tournois
Ils y faisaient part de leur monnaie et de leur variétés de légendes etc...
Il y avait ainsi plusieurs monnaies par mois qui y figuraient
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est vrai ALM, le forum tournois est d'ailleurs la seule chose que j'ai gardé de mes 30 et quelques années d'abonnement à N&C, tout le reste est parti au recyclage.
Quant à la deuxième édition du CGKL, depuis que l'association qui s'en chargeait a capoté (ACNRF), je pense que tout est au point mort. Pour en savoir plus il faudrait demander à Gerard Crépin