Jeton - Charles IX - Feuardent 11710 [Resolvido]

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

Je vous présente un rare jeton de Charles IX, référencé Feuardent 11710.

Laiton - 28,0mm - 4,73g - axe 6h

Avers : FAMAM.EXTENDERE FACTIS
Main céleste sortant d'un nuage avec inscription en hébreu (Jéhova), tenant un foudre, menaçant un crocodile s'apprétant à saisir un sceptre couronné
Revers : GLORIA GALLIAE SEMP // PIE.ET.IVs (pour PIETATE ET IVSTITIA)
Personnage féminin (la Gloire) debout tenant une lance ou un sceptre long de la main droite et s'appuyant de la gauche sur un bouclier, entre deux colonnes et cornes d'abondances

L'avers à la salamandre existe sur un autre jeton de M. P. DES. IARDINS. CONS. DV. ROY. GNAL. DES. MONNOTES.
Le revers existe sur un autre jeton de Rouen : CIVITAS. ROTHOMAGENSIS. 1571. Armes de Rouen ; ainsi qu'un autre jeton avec PAX PVBLICA
Vive la Bourgogne Libre!
Sur cette page, l'avers du jeton est ressemblant mais pas le revers. Par contre, il date d' Henri III et parle de crocodile au lieu de salamandre.
http://jetons-royaux-marineche.com/jetons-royaux/henri-iii-1574-a-1589/product/view/35/4496
Pas la même chose, mais merci.
Vive la Bourgogne Libre!
Bonjour

tu as déjà bien avancé dans sa description !

il ne te manque plus qu'une référence (Feuardent ou autre...)

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&page=1&query=(gallica%20all%20%22Jetons%20et%20m%C3%A9reaux%20depuis%20Louis%20IX%20jusqu%27%C3%A0%20la%20fin%20du%20consulat%20de%22)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voila, c'est trouvé. Feuardent 11710. Rare. Il y a eu un exemplaire trouvé dans des fouilles archéologiques en Armorique (Côte d'Armor).
Merci ALM.
Vive la Bourgogne Libre!
bonjour

impec !

si tu l'échanges : il m'intéresse !

:love:

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Désolé ALM, il est proposé sur Ebay et un acheteur potentiel d'Outre-atlantique m'a déjà contacté.
Vive la Bourgogne Libre!

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 00:59.