Monnaie Romaine à identifier E [Resolvido]

8 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir, idem pour cette monnaies pouvez-vous m'indiquez l'empereur, la valeur (époque) et son prix

2,96 gr - 15 mm
Je crois lire:

D N VALERI

Donc sans doute le César Valerius à ne pas confondre avec l'empereur Valérien (Valerianus)?? Je dis ça car il s'agit d'un type du IVe siècle, non du IIIe. Valérien a régné de 253 à 260.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Pour moi c'est Valentinien I ou II, pas le temps de chercher plus avant, mais regarde dans cette direction
Oui, Potator II a certainement raison. Le type du revers est à la SECVRITAS REIPVBLICAE. Je crois qu'il s'agit de Valentinien I. Voir ces exemples qui ne sont pas identique mais similaires.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Merci beaucoup pour ces infos ! en ce qui concerne la valeur de cette monnaie vu son état ?
Un euro les bons jours :)
Peut-être quelques euros s'il s'agit d'une variété moins commune. Il faudrait d'abord compléter l'identification.

Au revers, si je lis bien ANT en exergue, il s'agirait d'une frappe d'Antioche.
bonjour

Valentinien 1er est plus courant que le 2

le 2 a une plus petite tête !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status alterado para Resolvido (Chris-Num31, 25 Ago 2018, 20:44)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 19:57.