2 francs France libre 1944

29 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour
que pensez vous de cette pièce de 2 francs France libre 1944 poids 8.15gr et 27 mm
a t elle un intérêt dans une collection ?
Merci
Bonjour,
Toute monnaie est intéressante en fonction de l'intérêt que l'on lui porte.
Elle se trouve dans beaucoup de collection de par l'historique de cette pièce fabriquée aux Etats-Unis à l'atelier de Philadelphie pour être versée dans la circulation à l'arrivée des troupes américaines sur le sol français.
En fait, ces pièces circulèrent principalement en Algérie et dans le Sud de la France.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Oui vous avez raison pour l'intérêt historique ma question était plus dans le sens de la quantite/rareté pour une collection.
merci pour votre réponse
Re-bonjour,
Je crois que, comme moi, tout collectionneur a horreur des "trous" dans ses classeurs ou ses plateaux.
La 2 francs France 1944 qui serait absente - impossible - pour un collectionneur des monnaies de France du XX° siècle, d'autant que son prix d'acquisition est vraiment modique. ;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
On trouve de tout dans les cotes
pas facile de trancher un prix.
Je n'ai pas beaucoup plus a dire sur son intérêt. Pour sa qualité, elle est disons normale pour ce millésime. Comptez donc quelques euros. 4-5 maximum. Ces monnaies ne sont pas simples à avoir en qualité et elles sont jolies en SUP et plus. Mais même dans ces états et malgré la difficulté de les avoir, le marché est peu valorisant. Disons 20 pour un beau SUP et 40-50 pour un beau SPL maximum.
Ok super me voilà bien éclairé
bonsoir

il y a une trentaine d'années, un ami qui savait que je collectionnais les monnaies m'avait offert une vieille boîte en fer qui en contenait plus de 200 (débarras de la maison de sa grand-mère décédée)

Heureusement il y a encore des gens généreux et complètement désintéréssés !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"​bonsoir

​il y a une trentaine d'années, un ami qui savait que je collectionnais les monnaies m'avait offert une vieille boîte en fer qui en contenait plus de 200 (débarras de la maison de sa grand-mère décédée)

​Heureusement il y a encore des gens généreux et complètement désintéréssés !
​effectivement 200 d un coup ça c est une bonne affaire lol
Citação: "Passion92"​Bonjour
​que pensez vous de cette pièce de 2 francs France libre 1944 poids 8.15gr et 27 mm
​a t elle un intérêt dans une collection ?
​Merci

​Bonjour Passion92,

Pourquoi demandez-vous à chaque fois que vous présentez des monnaies, si elles ont un intérêt dans une collection?

Je pense que chaque pièce peut avoir un intérêt en fonction de ce que l'on collectionne (Pays, période historique, thématiques divers, par type, par métaux, par taille de module, etc..)
Et si elles sont courantes ou très usées, ça intéressera toujours de jeunes numismates débutants.

Quel est votre thème de collection?
Phil
Citação: "Phil59"
Citação: "Passion92"​Bonjour
​​que pensez vous de cette pièce de 2 francs France libre 1944 poids 8.15gr et 27 mm
​​a t elle un intérêt dans une collection ?
​​Merci
​​

​​Bonjour Passion92,

​Pourquoi demandez-vous à chaque fois que vous présentez des monnaies, si elles ont un intérêt dans une collection?

​Je pense que chaque pièce peut avoir un intérêt en fonction de ce que l'on collectionne (Pays, période historique, thématiques divers, par type, par métaux, par taille de module, etc..)
​ Et si elles sont courantes ou très usées, ça intéressera toujours de jeunes numismates débutants.

​Quel est votre thème de collection?
​bonsoir
pour faire simple
J ai commencé par récupérer dans la famille les vieux francs argent et des naps
Au fur et à mesure bcp de personne à qui j ai pu acheter des pièces en argent me donnait aussi les pièces qui pour eux ne valaient rien
Au final je me retrouve avec bcp de pieces dont je ne connais ni vraiment la réelle valeur ni l intérêt pour une collection
Et voila en gros le pourquoi de mes questions
OK donc vous collectionnez plutôt les monnaies en argent
Phil
Citação: "Phil59"​OK donc vous collectionnez plutôt les monnaies en argent
Non pas particulierement ,mais au final je me retrouve avec une collection sans le vouloir avec une grande variété de pièces
Je pense que la question se pose par rapport à la définition de collectionnable.

Oui en effet toute monnaie est collectionnable; des jeunes numismates en effet seront toujours content d'avoir de nouvelles monnaies dans leur collection.

Cela étant dit, je suppose que la vraie question est de savoir si cette monnaie est collectionnable/échangeable monnaie vs monnaie et non comme la majorité des monnaies courantes, mise dans un sac de vrac au kilo.

Personne ne va essayer de trouver une 5 centimes Lagriffoul courante que l'on trouve dans un tiroir, par terre ou en brocante pour 10 centimes ou à 5-6€ le kilo, alors qu'une monnaie moins courante comme la 2 francs 1944 a une "valeur unitaire d'échange" et une valeur historique aussi ce qui rend cette monnaie + intéressante. L'histoire dans laquelle une monnaie est créée joue énormément sur son intérêt et donc sur sa forte probabilité d'être collectionnée :)

ploki

ps: moi pour ma part ce sont les monnaies royales atelier C et les 1 francs semeuse en argent :)
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Effectivement pour moi j aime bien que la monnaie aie une histoire par sa date ou son origine
Bonsoir,
Tout a été dit mais si je peux rajouter... :)
Moi j'aime cette pièce pour son histoire malgré quelle soit peu cotée et courante, j'en ai obtenu une il y a pas très longtemps dans un échange pour compléter mes pièces du XXème.

Comme dit précédemment, tout dépend de tes centres d'intérêt... On peut aimer comme moi une pièce complétement anodine comme la 10 francs Mathieu par affection et nostalgie, comme on peut aimer les pièces rares et onéreuses.

J'ai ouvert un topic sur les critères de collection, une tentative de lister les raisons pour lesquelles on collectionne :
https://fr.numista.com/forum/topic67676.html
Oui le principal est que chacun y trouve son plaisir
Pour revenir à la question initiale, une monnaie est interessante à collectionner si elle t'interesse toi.
Chaque collection est unique, et personne n'est en droit de juger du gout des autres. Je pense que 99% des membres de Numista trouveraient ma collection de liards de la Dombes parfaitement ininteressante, mais je m'en fous, l'essentiel c'est qu'elle me plaise à moi

B)
Citação: "Potator II"​Pour revenir à la question initiale, une monnaie est interessante à collectionner si elle t'interesse toi.
​Chaque collection est unique, et personne n'est en droit de juger du gout des autres. Je pense que 99% des membres de Numista trouveraient ma collection de liards de la Dombes parfaitement ininteressante, mais je m'en fous, l'essentiel c'est qu'elle me plaise à moi

B)
​bonjour

je dois faire partie des 1% restants !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"
Citação: "Potator II"​Pour revenir à la question initiale, une monnaie est interessante à collectionner si elle t'interesse toi.
​​Chaque collection est unique, et personne n'est en droit de juger du gout des autres. Je pense que 99% des membres de Numista trouveraient ma collection de liards de la Dombes parfaitement ininteressante, mais je m'en fous, l'essentiel c'est qu'elle me plaise à moi
​​
​​B)
​​bonjour

​je dois faire partie des 1% restants !

:P
​Pareil xD Mais c'est sûrement parce que je fais une collection tout aussi spécifique, du coup je comprends :D

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
​Chaque collection est unique, et personne n'est en droit de juger du gout des autres. Je pense que 99% des membres de Numista trouveraient ma collection de liards de la Dombes parfaitement ininteressante, mais je m'en fous, l'essentiel c'est qu'elle me plaise à moi

B)
​Bonjour,

Je fais parti des 99 % oui j'ose le dire, j'espère que Potator II ne m'en voudra pas mais ce n'est pas ma préférence numismatique les "Liards de la Dombes", pourtant mes monnaies de collection sont les monnaies les plus classiques des françaises et du monde tout ce qu'il y a "d'ordinaire" sans grande valeur petite côte mais grand plaisir à les collectionner.
Citação: "relief"​​Bonjour,

​Je fais parti des 99 % oui j'ose le dire, j'espère que Potator II ne m'en voudra pas mais ce n'est pas ma préférence numismatique les "Liards de la Dombes", pourtant mes monnaies de collection sont les monnaies les plus classiques des françaises et du monde tout ce qu'il y a "d'ordinaire" sans grande valeur petite côte mais grand plaisir à les collectionner.

​C'est bien pour ça que je dis à chacun sa collection. Ca permet qu'il y ait de la place pour chacun dans son propre domaine, et que l'on collectionne des raretés insigne ou des pièces communes, le plaisir est le même, donc potentiellement tout est intéressant à collectionner

Et merci à ceux qui aiment mes liards….:love:
Bonjour,

Aprés avoir signalé que je faisais parti des 99 %, ma curiosité ( un vilain défaut) m'a poussé à regarder de plus prés ce qu'était la monnaie de la Dombes.

Je suis tombé sur ce post ( https://fr.numista.com/forum/topic14943.html) et je dois avouer qu'il m'a fait du bien ça change de certain post que l'on voit actuellement.

Bravo pour cet esprit d'entraide, sans arrière pensée des membres de l'époque si ce n'est d'aider l'autre.

J'en voudrais encore des comme ça :D c'est un plaisir à lire.
Citação: "relief"​Bonjour,

​Aprés avoir signalé que je faisais parti des 99 %, ma curiosité ( un vilain défaut) m'a poussé à regarder de plus prés ce qu'était la monnaie de la Dombes.

​Tu peux aussi regarder directement mon site (lien dans ma signature) B)
Bonsoir
puis je la mettre dans ma collection de pièces des USA ?
bonsoir

L’HISTOIRE DE LA PIÈCE DE 2 FRANCS PHILADELPHIE

Pour comprendre la naissance de cette monnaie, il faut effectuer un plongeon dans le temps. En 1944, la Seconde Guerre Mondiale sévit depuis de nombreuses années, l’Allemagne s’essouffle, et les forces alliées veulent hâter la victoire.
Le 3 juin 1944, le Général de Gaulle fait transformer, à Alger, le Comité français de Libération Nationale en Gouvernement Provisoire de la République Française. Cette même année, les Etats-Unis reconnaissent le Gouvernement Provisoire de de Gaulle, et s’engagent à l’aider. Le 31 Août ce gouvernement est installé à Paris, et étend petit à petit son autorité pour préparer l’après-guerre. L’aide première des Etats-Unis reste bien évidemment un apport économique, pour aider l’Europe à se relever et pouvoir ainsi à nouveau commercer avec elle. L’Oncle Sam va peser de tout son poids pour tirer la France vers le haut.
D’où l’idée de fabriquer aux Etats-Unis une monnaie française (ainsi que des billets), une pièce de 2 Francs, qui sera ensuite acheminée dans l’Hexagone. Après des discussions très dures, en particulier avec Churchill, de Gaulle obtient que ce soit la trésorerie du Gouvernement Provisoire qui émette cette nouvelle monnaie française à partir du mois d’août, et non l’administration alliée.
Mais comment faire entrer cette pièce de 2 Francs sur le territoire français encore en guerre ?
Après réflexion, il est décidé que ce sont les GI’s, soldats américains qui s’en chargeront. Ainsi, lors du débarquement américain en Provence (15 Août 1944) les GI’s ont pour mission de répandre ces pièces de 2 Francs sur notre territoire au fur et à mesure de leur avancée. Dans chaque ville, dans chaque village traversé, ils laissent cette précieuse monnaie, censée participer au redressement de la France. Ceci explique pourquoi aujourd’hui, la pièce de 2 Francs Philadelphie se trouve plus facilement au sud de la France où elle a servi de moyen de paiement, qu’au nord où elle reste rare.

https://www.emonnaies.fr/le-blog-emonnaies/lhistoire-de-la-piece-de-2-francs-philadelphie/
Citação: "pepette30"​Bonsoir
​puis je la mettre dans ma collection de pièces des USA ?

​Tu pourrais dans ce cas y mettre également les pièces d'Indochine française d'avant 1940 frappées également par l'atelier monétaire américain de San-Francisco.
On les reconnaît par l'absence de lettre d'atelier :
-1 cent petit module 1920-21
-10 et 20 cent 1920
-10 et 20 cent 1937
-Piastre 1921-22
:)
Merci !!8)
Citação: "ALM"​bonsoir

​L’HISTOIRE DE LA PIÈCE DE 2 FRANCS PHILADELPHIE

​Pour comprendre la naissance de cette monnaie, il faut effectuer un plongeon dans le temps. En 1944, la Seconde Guerre Mondiale sévit depuis de nombreuses années, l’Allemagne s’essouffle, et les forces alliées veulent hâter la victoire.
​Le 3 juin 1944, le Général de Gaulle fait transformer, à Alger, le Comité français de Libération Nationale en Gouvernement Provisoire de la République Française. Cette même année, les Etats-Unis reconnaissent le Gouvernement Provisoire de de Gaulle, et s’engagent à l’aider. Le 31 Août ce gouvernement est installé à Paris, et étend petit à petit son autorité pour préparer l’après-guerre. L’aide première des Etats-Unis reste bien évidemment un apport économique, pour aider l’Europe à se relever et pouvoir ainsi à nouveau commercer avec elle. L’Oncle Sam va peser de tout son poids pour tirer la France vers le haut.
​D’où l’idée de fabriquer aux Etats-Unis une monnaie française (ainsi que des billets), une pièce de 2 Francs, qui sera ensuite acheminée dans l’Hexagone. Après des discussions très dures, en particulier avec Churchill, de Gaulle obtient que ce soit la trésorerie du Gouvernement Provisoire qui émette cette nouvelle monnaie française à partir du mois d’août, et non l’administration alliée.
​Mais comment faire entrer cette pièce de 2 Francs sur le territoire français encore en guerre ?
​Après réflexion, il est décidé que ce sont les GI’s, soldats américains qui s’en chargeront. Ainsi, lors du débarquement américain en Provence (15 Août 1944) les GI’s ont pour mission de répandre ces pièces de 2 Francs sur notre territoire au fur et à mesure de leur avancée. Dans chaque ville, dans chaque village traversé, ils laissent cette précieuse monnaie, censée participer au redressement de la France. Ceci explique pourquoi aujourd’hui, la pièce de 2 Francs Philadelphie se trouve plus facilement au sud de la France où elle a servi de moyen de paiement, qu’au nord où elle reste rare.

https://www.emonnaies.fr/le-blog-emonnaies/lhistoire-de-la-piece-de-2-francs-philadelphie/

​un petit bout d histoire cette pièce .voilà aussi l intérêt autre que pecunier pour la garder
merci

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 07:07.