SERSTERCE OUI MAIS LEQUEL?

11 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour.

Je me permet de me rapprocher de vous car après plusieurs heures de recherches sur divers sites internet, il m'est impossible d'identifier précisément cette monnaie.
Il s'agit sans doute d'un Sersterce d'Hadrien ( Le S et le C sont identifiable) en Bronze diamètre 20 mm épaisseur 4 mm. Mais je n'ai trouvé aucune pièce similaire sur internet ? Notamment le côté pile avec cette figure et posture particulière... SI vous pouvez me donner votre avis je vous en très reconnaissant ainsi qu'une estimation de sa valeur...

Merci d'avance...;)

bonjour et bienvenue à toi !

un sesterce c'est plus gros comme monnaie !!!

avec un diamètre de 20 mm : un quadrans ou un semis...

tu es sur pour le diamètre ?

Il nous faut son poids exact !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,II02202DEF829506.html

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,II029DA1ACE3F08B.html

http://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/t.html

valeur moins de 5 euro en l'état
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM de votre réactivité :-)

Oui 2 cm de diamètre sur 4 millimètre d'épaisseur , elle à l'ai assez lourde je dirais +/- 50 grammes. Mais on distingue bien Le S et le C De chaque côté de la figure côté pile que l'on retrouve me semble t il souvent sur les Sersterce...Mais peut être que le S et le C veulent dire autre chose...
Salut,

La figure au revers est sans doute SPES (l'espoir), tenant une fleur et soulevant sa robe.
Il faudrait vraiment le poids exact pour déterminer le type exact car +- 50g ça me parait un peu lourd. :8D
Je rejoins Choucas, le poids est bien plus léger vu les dimensions de la monnaie : il faut au moins diviser par deux pour obtenir ne serait que le poids d'un sesterce (8

De toute évidence elle a pas mal souffert et a du être décapé, donc son poids sera bien plus léger qu'à l'origine. D''après le portrait j'aurais dit aussi Hadrien. Pour ce qui est de la dénomination j'ai quelques doutes : j'aurais tendance à partir sur un As, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
D'après moi, module trop petit pour un Sesterce, pas le style des quadrans et trop massive. Elle me semble trop imposante pour un semis : la taille aurait pu coller, mais vu l'épaisseur, j'en doute.

Il faudrait absolument connaitre son poids exact pour trancher.

SC sont les initiales de "Senatus Consulto", qui signifie que la monnaie a été frappée par décret du Sénat : on retrouve cette mention sur la plupart des monnaies de cette période, indifféremment de la dénomination de la pièce.
Les lettres SC, sur ta monnaie est le SC de Rome « Senatus Consulto », « avec l'approbation du Sénat »
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci infiniment de vos réponses et de votre accueil.

Je viens de de la peser le plus précisément : 42 grammes

Une autre personne m'a laissé entendre après avoir vu les mêmes photos que vous que " Affreuse copie en laiton coulé proposée aux touristes de passage en Afrique du nord."

Ce qui est fort possible, car je l'ai reçu de mon grand père qui à séjourné durant plusieurs années en Tunisie de 1930 à 1946 ...
Je rejoins cet avis !
Ca explique le poids anormalement élevé et l'aspect décapé :wiz:
Copie coulee sans aucun doute effectivement
20 mm et 42 g : c'est impossible !!!
C'est clair, c'est impossible ! 8~
Plutôt 4,2g :D.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 23:43.