Denier anonyme à la Tête bléso-chartraine

6 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir,

J'ai aussi ce denier acquis il y a un petit moment déjà et sur lequel je n'avance pas. Je suis peut-être passé à coté de quelque chose là aussi, du coup je le soumets ici.

19mm, 0,95g

Avers : Anépigraphe ; Tête bléso-chartraine à droite. Type ressemblant fortement aux espèces frappées à Blois (front arrondi, une sorte de cil qui sort du globule gauche, globule dans le champs de droite) mais avec un lys couché en guise de bouche qu'on retrouve surtout du coté de Chartres .

Revers : [...] CASTRI [...] ; croix pattée. Je présume que la croisette se trouve à 6h ou 12h (j'ai encore du mal à me prononcer).
J'ai retrouvé ce type de légende principalement pour Châteaudun avec "CASTRI DVNI", mais le reste de la légende ne semble pas correspondre.

Je n'ai rien trouvé dans le PA qui corresponde, mais possible qu'il soit référencé dans "Les monnaies féodales bléso-chartraines" de Michon Sylvain que je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter.
Bsr
2 possibilités selon moi :

1 - J'ai pensé initialement à Blois aussi, voyant ici une des très multiples variétés du type bléso-chartrain.
Les besants sont massifs, on lit CASTRI au lieu de CASTRO, la légende CASTIO étant référencée par Poey d'Avant au n°1690.
Les traits à l'arrière du besant de gauche (reste de l'oreille et du maxillaire) se retrouvent sur la majorité des monnaies de Blois alors qu'on ne les retrouve pas sur les monnaies de Chartres.
A Vendôme, le lis n'apparait que sur une évolution bien plus poussée du type, après l'apparition des molettes et des croisettes en lieu et place des besants.
A Châteaudun, le lis ne semble exister qu'au centre, alors que le type ressemble déjà plus à un châtel.
Perche, Romorantin : les constatations sont similaires...

2 - Et puis il y a la monnaie faussement attribué par Poey d'Avant au n°1897, frappée à Chateaumeillant.
Légende : CASTR MILITVM
En revanche le besant de gauche pour Chateaumeillant est enchâssé dans un V couché qui le sépare du besant central. Par ailleurs, la chevelure à Chateaumeillant est beaucoup plus dégénérée et ne présente plus la zone hachurée.
La légende ressemble, mais des dissemblances assez marquées sur l'avers pour douter.

Entre ces 2 possibilités, je penche pour Blois malgré tout.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
https://www.google.fr/search?q=COMTÉ%20DE%20BLOIS%20-%20GUI%20DE%20CHÂTILLON%20Denier&tbm=isch&tbs=rimg%3ACaO6_1sh5Bb4VIkDv1W23doXwYguu4dDUhM4nBXctTuO8Sg5rYVtlYyGd1LMOCXlMgeWnXZ5o_1QXoj-HAnUj0W8k8PusZAiNV_15jwKhIJ79Vtt3aF8GIR9TJmTUUOmbgqEgkLruHQ1ITOJxFzvLEUHfEHlCoSCQV3LU7jvEoOEVpxQ5S7Apz7KhIJa2FbZWMhndQRugG-Epg1NN4qEgmzDgl5TIHlpxFnm3tkh5EJqioSCV2eaP0F6I_1hEUQ1XCWI3iYSKhIJwJ1I9FvJPD4RjmRSxDJu1nwqEgnrGQIjVf-Y8BHgqtlNhcwhBA%3D%3D&client=ms-android-xiaomi-rev1&prmd=mniv&hl=fr&ved=0CBUQuIIBahcKEwiIxtaik6DeAhUAAAAAHQAAAAAQBg&biw=393&bih=659
Merci bien !

J'avais en effet essayé de voir du côté de Chateaumeillant, mais j'avais fini par abandonner cette piste pour les mêmes raisons (pas moyen de trouver d'autres exemplaires et trop de différences avec celui décrit par Poey d'Avant). Il semblerait néanmoins que Michon Sylvain en parle dans son ouvrage.

Par élimination, je trouve aussi que Blois serait le meilleur candidat.

On retrouve en effet ce lys sur certaines émissions anonymes de Blois, mais lorsque ce lys est présent, soit il est accompagné au revers d'une croix cantonnée en 1 et 4 d'un globule et d'un lys, soit on se retrouve avec un type plus dégénéré (front droit et absence de traits au niveau du besant de gauche).
Néanmoins on peut imaginer une sorte d'hybride entre le PA #1693 et PA #1697 avec une légende corrompue du style PA #1690 au revers.

Je viens de me rendre compte que la photo initiale était pas très net, du coup j'ai utilisé une lumière plus rasante afin de mieux distinguer certaines parties de la légende :

Dans ce cas il y aurait logiquement un "B"à 7h suivi probablement de deux autres lettres à 8 et 9h, puis on a une lettre à 10h qui ressemble à un G (avec un peu d'imagination on peut y voir un S dégénéré ce qui serait plus probant si notre piste est bonne) suivi d'un I (qui ressemble à un F, mais je suppose qu'il s'agit d'une ponctuation vu qu'on retrouve ce genre de point en fin de légende ) et d'une dernière lettre à 11h30 qui serait censé être un S.
Je ne suis pas spécialement à l'aise avec cette lecture, mais ça fonctionnerait :wiz:

@Dokho : le problème avec Gui de Châtillon, c'est qu'il est censé y avoir la titulature de ce comte à l'avers, ce qui n'est pas le cas ici. On a juste la tête bléso-chartraine sans la moindre légende : on retrouve ce cas de figure pour les émissions anonymes.
Ce qui est bizarre c est qu avec le lys coucher il devrait y avoir une legend
Citação: "Cycnos"

​Dans ce cas il y aurait logiquement un "B"à 7h suivi probablement de deux autres lettres à 8 et 9h, puis on a une lettre à 10h qui ressemble à un G (avec un peu d'imagination on peut y voir un S dégénéré ce qui serait plus probant si notre piste est bonne) suivi d'un I (qui ressemble à un F, mais je suppose qu'il s'agit d'une ponctuation vu qu'on retrouve ce genre de point en fin de légende ) et d'une dernière lettre à 11h30 qui serait censé être un S.​

​C'est devenu plus clair.
La croisette de début de légende est à 6h maintenant.
Si c'est bien BLESIS qu'il faut lire :
- le B n'est pas visible, on trop peu
- on peut imaginer le L à 8h
- rien de visible à l'emplacement du E à 9h
- ... un genre de petit C allongé à 10h ?... j'y reviendrai
- Le I... avec 2 petits points en haut à droite
- ... un truc indéfinissable

De 10h à 1h, la monnaie présente un affaissement (flan mal préparé ? ne correspond pas au fantôme d'un relief de l'autre face). Cet "affaissement" coupe en 2 les signes qu'il croise : le "petit c allongé", le I, le "truc indéfinissable" et le C.

Le "petit c" peut être formé par la courbe inférieure d'un S, modifiée par cet affaissement. Le flan étant court à cet endroit, la courbe supérieure du S est hors flan.
Ce "petit c" est peut-être également un S rétrograde, plus simplement (courbe supérieure toujours hors flan).

Restent les 2 points et le truc indéfinissable...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 19:03.