Identification 1 Franc GRAZIANI

6 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour/bonsoir à tous.

Je souhaitais savoir s'il y avait moyen que le 3 et le 8 du 1 Franc Graziani de 1943/48 puissent être confondus ?
J'ai en ma possession une pièce sur laquelle je lis très nettement et clairement 1943.
Le haut du 3 est aplati et la boucle n'est pas complète ni en bas ni en haut.
En revanche, lorsque je prend une photo, le flash fait ressortir une fin des boucles, révélant une sorte de 8 écrasé sur le dessus.

Est-ce possible qu'il s'agisse selon vous d'un 48 et non de la fameuse 43 ?

Je n'ai pour l'instant qu'une photo avec flash qui fait très clairement ressortir un 8 déformé, mais demain je prendrais une photo à la lumière du jour où on lit très clairement 43 !

Pour moi c'est perturbant car j'ai à côté une pièce de 48 et la différence est flagrante

Aussi, la pièce est sale, dois-je prendre le risque de la nettoyer à l'eau claire pour dégager les reliefs et vérifier qu'il s'agit bien d'un 8 ou un 3 ou est-ce trop risqué ? Je n'ai absolument aucune connaissance dans le domaine, j'essaie d'estimer quelques pièces qui traînent au fond d'un tiroir :)

Merci à tous !
Bonsoir

Pour le nettoyage : aucun soucis avec de l'eau un peu savonneuse et une brosse souple. La monnaie est déjà bien usée, elle ne craindra pas ce traitement.

Pour la question de départ, c'est sans appel une 1948.
La 1F Grazziani ressemble à la 1F orlon classique mais présente des reliefs plus durs. Le 3 est nettement discernable du 8 même s'il m'est déjà arrivé d'en voir un exemplaire truqué.
Ne pas oublier que le 3 des Grazziani n'est fermé ni en bas ni en haut.

Sur votre exemplaire, les 2 boucles sont visibles. C'est donc un 8.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour et merci pour votre retour rapide !

Quel dommage, je pensais être tombée sur la perle rare de mon tiroir :P
Ceci dit je pense que ça peut être une pièce truquée, à l'oeil nu on lit clairement un 3, pas un 8. Le 3 n'est pas fermé ni en haut, ni en bas. Le flash met en valeur un "reste" de boucle" qui ferme le 8, qui n'est absolument pas visible à la lumière naturelle et qui n'est plus du tout en relief :O
Bonjour,
effectivement pour mon aussi c’est une 1948.
voici des photos des 2 millésimes pour comparer :

Phil
Un 8 sans hesitation.
Dommage !
Citação: "Phil59"​Bonjour,
​effectivement pour mon aussi c’est une 1948.
​voici des photos des 2 millésimes pour comparer :

​Bonjour,

Et oui ma maladie du détail, mais il me semble que ta 1948 transformée a un 4 avec grande barre verticale alors que la 1948 en bas a un 4 avec petite barre verticale, du coup je vais reprendre mes monnaies.

Erreur, je viens de m'apercevoir que la 1943 sur la photo du haut de Phil 59 est la Graziani je pensais à tort qu'elle était aussi trafiquée.Donc un autre moyen aussi de faire la différence entre un 8 trafiqué et la Graziani.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:38.