Bonjour
J'aimerais avoir plus d'infos sur cet écu a la vieille tète 1774 L , qui me semble bizarre , pour plusieurs raisons
Ne pas tenir compte de la couleur jaune doré , photos prisent sous la lumière d'une lampe .
Merci
1) de part sa taille 39 mm au lieu de 41 mm
2) de part son poids léger 25,18 gr au lieu de 29,488 gr
3) de part sont point entre le E . T
Pourtant la marque du directeur est la bonne , Pierre d'Arippe et celle du graveur aussi Jean Baptiste Rossy .???
La monnaie semble bonne
La piste d'ALM me semble correcte : si la monnaie a été rognée, elle a obligatoirement perdu en diamètre et en poids.
Le point entre E et T me semble provenir d'un défaut du coin qui devait déjà avoir beaucoup servi. Ce vieillissement du coin se retrouve également sous le X de REX, sous et à côté du X de XV. Si la monnaie était moins usée, on aurait peut-être des défauts comparables sur le visage du roi.
Photo de la tranche nécessaire.
Habituellement, le rognage était une pratique manuelle conduisant à une monnaie au contour imparfait. L'objectif étant de récupérer UN PEU de métal. Cette pratique conduisait au bagne ou à la peine de mort. Il fallait donc que cela reste discret.
Ici, la monnaie a perdu en gros 15% de son poids et semble impeccablement ronde. Le rognage aurait alors été effectué au tour et pas dans le but de gagner du métal mais simplement de réduire le diamètre de l'objet.
Hypothèse : peut-être pour sertir la monnaie dans un pendentif au diamètre déjà défini à 39mm, ou en décoration enchâssé un objet quelconque.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citação: "Joe-breuille"La monnaie semble bonne
La piste d'ALM me semble correcte : si la monnaie a été rognée, elle a obligatoirement perdu en diamètre et en poids.
Le point entre E et T me semble provenir d'un défaut du coin qui devait déjà avoir beaucoup servi. Ce vieillissement du coin se retrouve également sous le X de REX, sous et à côté du X de XV. Si la monnaie était moins usée, on aurait peut-être des défauts comparables sur le visage du roi.
Photo de la tranche nécessaire.
Habituellement, le rognage était une pratique manuelle conduisant à une monnaie au contour imparfait. L'objectif étant de récupérer UN PEU de métal. Cette pratique conduisait au bagne ou à la peine de mort. Il fallait donc que cela reste discret.
Ici, la monnaie a perdu en gros 15% de son poids et semble impeccablement ronde. Le rognage aurait alors été effectué au tour et pas dans le but de gagner du métal mais simplement de réduire le diamètre de l'objet.
Hypothèse : peut-être pour sertir la monnaie dans un pendentif au diamètre déjà défini à 39mm, ou en décoration enchâssé un objet quelconque.
Bonjour Joe-breuille
Alors a ce moment la il manquerais les points avant et après le ET . !!
Plus un décalage en hauteur des lettres E T ?
Ont distingue ,( avec de la bonne volonté j'admet ) sur la tranche le : DOMINE
Nos messages se sont croisés.
Que la tranche soit inscrite est surprenant.
- Est-elle inscrite sur la totalité ?
- Le diamètre étant réduit de 41 à 39mm, si elle est totalement inscrite il devrait manquer env. 5% des inscriptions (1 signe sur 20)
Le point avant ET est en fait collé à FR
Le point après ET est absent. Sauf erreur de ma part, cela se retrouve sur les 34 exemplaires des archives CGB.
Le décalage des lettres est "normal" d'un coin à l'autre dans la mesure où les lettres étaient poinçonnées 1 à 1.
Citação: "Dokho"Il manque trop de grammes pour 2 mn d diamètre je pense que c'est est une fausse
Sur les 8 exemplaires en SUP des archives CGB, 1 seul exemplaire est à 29.5g, tous les autres sont entre 29.21 et 29.37g. La monnaie d'origine pesait donc probablement déjà 0.2g de moins.
Le poids "théorique" tombe donc autour de 29.35g
Ensuite, c'est une question de maths, volumes, surfaces, etc...
Regardons la variation de diamètre :
39 mm représente 95,12 % de 41mm : la surface passe donc à 90,48 %
A épaisseur constante, le volume et la masse perdent donc également 9,52%
Sur un poids THEORIQUE de 29.35, il ne reste donc que 26,55g
Pour tomber sur 25.18g, il faut encore trouver 1.37g soit 4.7% de la masse théorique corrigée (29.35g).
Sur une épaisseur de 3mm environ, cela représente une usure moyenne de 140µ, soit 70µ sur chaque face.
Pour avoir un ordre de grandeur, une feuille de papier standard fait 100µ.
Bien sûr toute la monnaie n'est pas usée : les champs sont toujours protégés mais les reliefs sont terriblement usés avec un visage totalement lisse.
Avec une approximation telle que 50% de la surface de la monnaie est usée, il ne manque plus que 0.7g pour tomber sur la masse juste.
Voici une monnaie avec un "défaut" entre E et T de ET. https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-ecu-dit-a-la-vieille-tete-1774-bayonne-ttb,bry_166842,a.html
Il est probable qu'elle ait été frappée avec le même coin d'avers que celle de moineau25 car elle présente également un genre de remplissage entre les barres du E de REX. De même, le T de ET est légèrement plus haut que le E.
L'exemplaire CGB aurait été frappé avant, puisqu'il présente moins de défauts (rien sous le X de REX) mais si certains des défauts sous le buste semblent avoir disparu sur la monnaie de moineau25 (éclairage ou usure ?) il en subsiste un bien visible à droite du différent.
J' ai trouvé une copie avec le même diamètre ,meme poids et aussi la même tranche qui est en argent mes a la place du point entre le ET il y a une contremarque
https://m.fr.aliexpress.com/item/32833317221.html
j' ai fais des photos du tour complet de la monnaie en commençant a 12 h sur l'avers , a part le coup visible sur la monnaie a 12 h .
je ne vois rien de particulier , pas de feuilletage comme sur la monnaie présentée par Dockho , la police d'écriture me semble parfaitement normale , a part le décalage signalé sur ET .
Les photos de la tranche sont assez floues.
Je ne parviens pas à deviner s'il manque des lettres ou si les inscriptions sont complètes, ni si elles ont été refaites ou sont d'origine.
Les "accrocs" sur certaines lettres se trouvent souvent sur ce genre de monnaie car les lettres étaient poinçonnées 1 à 1 dans le coin. Il est fréquent de trouver une lettre à l'origine poinçonnée en biais, trop écartée d'une autre, trop bas ou trop haut... voire pas la bonne lettre, puis repoinçonnée correctement. La 1e empreinte reste alors visible. Je me demande d'ailleurs si cette opération de marquage des titulatures n'était pas réalisée en plusieurs passes.
Pour le N, c'est ce qu'il semble s'être passé.
Pour le D, j'opte plus pour un défaut de coin, puisqu'il y en a déjà pas mal d'autres.
Pour revenir à la monnaie sur aliexpress, celle-ci semble présenter une surface granuleuse même dans les zones soumises à l'usure. Sur une monnaie authentique, ce n'est pas possible. Pour la monnaie soumise dans ce post, les zones usées ont l'aspect attendu.
Je ne pense pas que ce soit un faux même si je n'explique pas la différence de diamètre.
Pour cela, la tranche mériterait un examen plus approfondi pour établir si elle a été refaite après la réduction de diamètre, peut-être par poinçonnage.
Un travail d'archives serait à mener pour essayer de trouver une monnaie certifiée réalisée avec le même coin de revers, présentant par exemple le même doublement du N.
Bonjour
Merci de votre intérêt pour cette monnaie .
Par un temps un peu plus clément chez moi , voici des photos plus nettes de la tranche et de la monnaie.
A un moment j'ai pensé a une refrappe sur un autre flan !
Visiblement il y a un lys sur la tranche ainsi que DOMINE et FAC .