Bon pour 2 francs 1925, 5 fermé [Resolvido]

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,
En rangeant des pièces je suis tombé sur celle-ci: 2 francs 1925 où le 5 semble fermé (à gauche) comme c'est parfois le cas pour les 2 et les 4 sur ce type de pièce. Cependant elle n'est pas référencée, s'agit-il simplement d'un cas isolé où d'autres pièces semblables existent?
J' ai l impression que c est un petit surplus de metal
Oui c'est ce que je pensais aussi, mais je me demandais si d'autres membres en avaient vu une semblable.
D'ailleurs comment un surplus de métal se retrouve sur une pièce? A cause d'un défaut dans le coins? ou autre?
Le surplus de métal viens généralement d'un coin défectueux... les coins sont plus durs que le métal du flan, mais celui ci a tendance a se briser (plus le métal est dur, plus il est fragile aux chocs car il ne se déforme pas pour l'absorber...) sous les chocs répétés et une cadence de frappe élevé (jusqu'a 800 pièces minutes, soit plus rapide qu'un mitrailleuse !)
https://fr.numista.com/forum/topic6803.html
Bonjour,

J'en ai aussi une dans ma collection.

Je l'ai parfois vue notée comme "variété virgule" par certains.
Juste un surplus de métal pour moi aussi.
Status alterado para Resolvido (Antonind, 27 Out 2018, 17:47)
Super merci pour les infos!
Bonsoir à tous,

J'aime beaucoup les Domard et au début, j'avais fait la chasse aux variétés, en espérant pouvoir les classer.
Pas bonne idée, tellement il en existe.

En fait, j'ai l'impression que, comme ce n'étaient pas des monnaies "officielles", elles ont été produites avec moins de soin, des outils industriels pas aussi fiables etc.

Le plus symptomatique est la signature: toutes les lettres peuvent manquer chacune leur tour, en fonction du bouchage des coins...
Vieille Pile

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:38.