Jeton bon à consommer (good in trade) français ?

4 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir, j'ai ici un jeton que je crois être français, car j'en ai vu avec ce design, mais il est bilingue, et je ne me souviens pas avoir jamais vu un jeton français bilingue, surtout pas un vieux jeton. Je ne crois pas non plus qu'il soit canadien. D'un côté, dans une bordure festonnée, c'est écrit GOOD IN TRADE 5 c, et de l'autre côté la même bordure festonnée avec l'inscription en français. Du côté anglais, il y a un symbole en forme de pyramide. Il est sans doute en cuivre ou en bronze, mesure 30 mm et pèse 8,6 g.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

à ce jour la quasi totalité des jetons à consommer reste encore anonyme : bon courage !

https://www.google.fr/search?q=JETONS+A+CONSOMMER&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjP-Mqrw6jeAhWZgM4BHbfLC3oQ_AUIDigB&biw=1280&bih=631
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Ginger,

Le symbole en forme de pyramide, c'est la maque du graveur Francis CARTAUX.

CARTAUX, Francis. 6, Cité Dupetit-Thouars, Paris [1899]

Pour moi les jetons "à consommer" sont une spécificité française. Dès 1902, alors que les machines à sous ne sont apparues que vers 1890, une loi n'autorise plus la distribution des gains en espèces, ne reste que celles qui distribuent les gains en natures, comme des bonbons ou des cigarettes, ou en jetons "à consommer". Le jeton "à consommer" ne pouvait pas représenter plus de deux à trois fois la mise, mise qui elle-même ne devait pas dépasser 10 centimes (au début), et il devait être utiliser dans l'établissement où se trouvait la machine à sous. Ces machines étaient installées dans divers lieux publics, comme les bars ou les fêtes foraines. Elles furent définitivement interdites par un décret d'août 1937.

Donc ton jeton était certainement destiné à un établissement accueillant des visiteurs britanniques, certainement proche des côtes du nord de la France.
Phil
Ah oui, possible ! Je connais en effet les machines qui permettaient de gagner des bonbons, des cigarettes... En anglais, on les appelle des Trade Stimulators (des stimulateurs de commerce). Ça permettait de contourner la loi sur les "gamblings" aux États-Unis, puisque ça ne donnait pas de l'argent.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 19:03.