imitation moderne d'un denier d'Othon type SECVRITAS PR [Resolvido]

9 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

bonsoir

je cherche à identifier cette monnaie romaine (références, état de conservation, estimation...)

poids : 3.60 g
diamètre : 17 mm
métal : cuivre

D'avance merci pour votre aide !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM,
C'est un semis, triens ou quadrans (ou un faux denier ?) d'Othon avec SECVRITAS au revers.
Bonsoir,

Je crains qu'il ne s'agisse d'une réplique d'un denier de Marcus Salvius Otho aussi connu sous le nom d'Othon ("IMP M OTHO CAESAR AVG [TR P]") avec au revers la sécurité ("SECVRITAS P R") : https://en.numista.com/catalogue/pieces66024.html

L'aspect ne m'inspire pas confiance, ça me semble moderne.

Il n'existe pas à ma connaissance de dénominations en cuivre ou en laiton à son nom (hors monnayage provincial).

Edit : devancé.
elle présente un aspect poreux à sa surface et les lettres de la légendes ne sont pas nettes (elles ont un aspect moulé)

qu'en pensez vous ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour ma part je campe sur ma position : faux moderne créé à partir du moule d'un denier.
Status alterado para Resolvido (ALM, 17 Nov 2018, 20:32)
CYCNOS : impec !

merci à toi encore !!!

;)
Othon ne contrôlait que Rome et une partie de l'Italie pendant ses quelques mois en tant qu'empereur. Il n'a donc frappé aucun bronze puisque l'atelier était situé à Lugdunum (Lyon).

Pendant la Renaissance et l'intérêt renouvelé envers les "médailles" romaines, les collectionneurs et médallistes italiens ont voulu combler ce trou dans leurs collections de portraits impériaux (surtout sur grands bronzes). Ils ont donc frappé leurs propres "médailles"... Si celle-ci date de la Renaissance ou des XVIIe─XVIIIe siècles elle a un intérêt certain, quoiqu'elle soit évidemment plus petite qu'un grand bronze.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Merci pour ces éclaircissements concernant l'atelier de Lyon !
Cela prend tout son sens en effet.

Par contre les détails sont pas assez travaillés pour un Padouan ou autres frappes de cette période et ces médaillons étaient plus imposants ils me semblent : les dimensions de celui-là correspondent au denier et le type de frappe fait vraiment penser à un faux coulé (bulles dans le métal, détails estompés, métal à blanc, légère bordure tout du long du revers, aspect granuleux...).
En effet! Celle-ci est probablement une mauvaise copie. Je n'avais pas vu le lien que tu donnes à la pièce originale au type SECVRITAS P(opuli) R(omani).

Parler de la sécurité du peuple romain en 69, c'est comme parler de l'amour de Trump pour CNN ou le New York Times en 2018!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:53.