Néophyte - Demande d'avis [Resolvido]

9 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour

Votre avis si je classe toutes ces pièces en BIEN, je suis juste, au dessus ou en dessous d'un bon classement ? Vous les classeriez comment vous ?

Novice oui, mais attention je deviens sérieux !

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
bonjour

de haut en bas :

TB
TB
TTB
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci de l'avis mais il est pas très explicatif (:() pour m'aider à comprendre. Je trouve qu'il y a beaucoup de marques et de taches sur les avers et revers et il y a des traces de chocs sur certaines tranches. Il y a d'autres avis ?

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
Bonsoir,

Entre un B, TB et TTB c'est surtout une question d'usure générale (ce qui reste du relief d'origine de la monnaie) ainsi que les détériorations importantes qui sont prises en compte (gros chocs,rayures bien profondes, pliure, trous, etc... bref, ce qui saute aux yeux dès qu'on jette un œil sur la monnaie).

B : usure générale bien marquée, mais la monnaie est facilement identifiable et le lettrage est toujours lisible.
TB : usure globale sur les parties hautes, des détails subsistent.
TTB : les détails d'origines sont toujours présents, mais des traces de chocs, griffures, etc, sont visibles à l’œil nu et l’empêche de la placer en SUP.

Je serais parti aussi sur des TB pour les premières (les rayures sur la Louis Philippe ne sont pas trop étendues, ce n'est pas trop gênant pour cet état : pas suffisant pour lui retirer un grade) et un TTB- pour la dernière (elle m semble un peu trop juste pour un franc TTB : il y a des détails qui ont disparus au niveau de la chevelure et un peu partout au niveau des nervures des feuilles).

Pour tout ce qui est concerne les tâches / patine c'est pas trop gênant pour la gradation de ces états, tant qu'il ne s'agit pas d'oxyde qui attaque la surface d'origine de la monnaie (l'argent n'est pas concerné, ce sera surtout le cas pour le fer avec la rouille et le cuivre avec le vert de gris par exemple).
Ca pourra en revanche avoir une incidence sur des grades plus élevés, mais ça ne nous concerne pas ici.

Cela dit, la gradation n'est pas le domaine où j’excelle donc bon, vaut mieux attendre d'autres avis : il doit y avoir des personnes plus expérimentées que moi en la matière, il est donc possibles qu'on me corrige sur certains points.
Merci pour ce second avis.

Bonjour,

Je conseille l' excellente fiche de CGB:https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci Kadzuma mais pas facile quand même d'évaluer même avec la fiche sous les yeux ! :.

Et pas facile non plus de rechercher des références sur internet car il semble y avoir beaucoup de surévaluation notamment sur les sites de vente non ??? 8~

Et tu aurais évalué comment toi 15 - 20 - 30 -40 - 45 ?

Citação: "-kadzuma-"​Bonjour,

​Je conseille l' excellente fiche de CGB:https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
​bonjour

il faut s'exercer avec cette fiche : c'est un excellent outil mais qui n'est pas toujours utilisé y compris par les pro (et c'est bien dommage !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status alterado para Resolvido (DUVALGRIS, 24 Nov 2018, 19:21)
Bonjour,

Pour moins,avec la fiche CGB,ce serais:
-5 francs 1849 A:les détails des cheveux des deux femmes sont complètement effacées mais les plis de leur robes sont encore présents.Les nervures ds feuilles sont toutes plates. TB 20.
-5 francs IIe type domard: les nervures des feuilles ne sont pas totalement effacées et il reste quelques détails des cheveux. TB 30.
-5 francs Céres IIème république 1849 A:les détails des cheveux sont à peine effacés mais il y a de nombreuses rayures. TTB 40
Pour des monnaie référentes,j'utilise collection idéale de CGB:http://www.collection-ideale-cgb.net/sommaire.php
Au niveau des sur cotations des états des monnaies je pense que vous parlez de Numiscorner (alias comptoir des monnaies ou CDMA sur ebay).Les états des monnaie sur ce site sont bien trop surcotés et il en est de même pour les prix des monnaies communes (parfis 5 fois supérieures)

Si vous avez besoin d'informations sur les prix des monnaies françaises modernes vous pouvez me contacter.Si ce sont des étrangères il faut regarder les avis de ventes sur ebay car il y presque tout les pays.

Voila tout pour moi,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:04.