2 francs "France Libre"- Soucis de classement [Resolvido]

21 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Re bonjour à toutes et tous

2 francs france libre je la trouve sympa, une pièce fabriquée au USA !, mais voila j'en ai deux (:D) pièces bien sur !! Et pas du tout pareille. Je n'ai pas de moyen de peser précisément leur poids mais l'une pèse bien un gramme de plus que la seconde (la jolie bien sur celle qui est toute dorée). Hors je ne trouve aucune variété lorsque je recherche sur le catalogue.

Un bisou :love: à l'érudit qui me répond le premier. Et ne me dite pas que l'une d'elle est fausse je ne le supporterais pas :snif:.
Novice oui, mais attention je deviens sérieux !

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
bonjour

http://www.lefranc.net/monnaie,2-francs-france,271.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"​bonjour

http://www.lefranc.net/monnaie,2-francs-france,271.html
​Oui celle ci est celle qui semble être aussi sur le catalogue NUMISTA mais l'autre la maigrichonne elle ne serait pas référencée ! Ou c'est un effet d'optique pourtant sur la photo elle parait plus mince. Je n'ai qu'une balance de cuisine mais la première serait plutôt sur les 7 grammes.

Hum ça m'énerve ;(

:* pour ce premier élément de réponse

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
Et vous moquez pas de ma balance de cuisine ! Je suis déjà énervé ;(

Citação: "DUVALGRIS"
​Et vous moquez pas de ma balance de cuisine ! Je suis déjà énervé ;(
​je ne me moque pas : NOEL arrive !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La précision affichée habituellement d'une balance de cuisine est de +/- 1g.
Peser une monnaie de 8.15g avec une balance de cuisine revient à peser une personne de 81.5 kg avec un pont à bascule à 10kg près... On se rend plus compte que ce n'est pas le bon outil.

Et encore... un pont à bascule doit être contrôlé tous les ans par un organisme agréé avec des charges certifiées... La balance de cuisine n'a même pas besoin d'être contrôlée en sortie de chaine de fabrication !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citação: "Joe-breuille"​La précision affichée habituellement d'une balance de cuisine est de +/- 1g.
​Peser une monnaie de 8.15g avec une balance de cuisine revient à peser une personne de 81.5 kg avec un pont à bascule à 10kg près... On se rend plus compte que ce n'est pas le bon outil.

​Et encore... un pont à bascule doit être contrôlé tous les ans par un organisme agréé avec des charges certifiées... La balance de cuisine n'a même pas besoin d'être contrôlée en sortie de chaine de fabrication !
​Je vais militer pour le contrôle obligatoire des balances de cuisine !!! ;( ;(;(

Merci Joe-Breuille de m'avoir ouvert les yeux.

Bonjour,

Tu as essayer de mesurer la tranche ?

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Je ne suis pas certain qu'en 1944 les ricains se soient beaucoup préoccupés du contrôle qualité des pieces aqu'ils allaient utiliser en débarquant en Europe. Ca devait leur faire une belle jambe qu'elles soient toutes identiques

B)
Citação: "Potator II"​Je ne suis pas certain qu'en 1944 les ricains se soient beaucoup préoccupés du contrôle qualité des pieces aqu'ils allaient utiliser en débarquant en Europe. Ca devait leur faire une belle jambe qu'elles soient toutes identiques

B)
​Je suis d'accord X-D
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bien au contraire.
Si on souhaite mettre en l'air un système monétaire en l'inondant avec une nouvelle monnaie, il est préférable qu'elle soit plutôt bien faite pour inspirer confiance.
La masse théorique est de 8.15 grammes. La pièce est très moche mais sa tolérance de +/- 5% est la même qui celle qui s'appliquait pour les 2F en cours à cette époque (type Bazor ou Morlon).
Citação: "Joe-breuille"​Bien au contraire.
​Si on souhaite mettre en l'air un système monétaire en l'inondant avec une nouvelle monnaie, il est préférable qu'elle soit plutôt bien faite pour inspirer confiance.
​La masse théorique est de 8.15 grammes. La pièce est très moche mais sa tolérance de +/- 5% est la même qui celle qui s'appliquait pour les 2F en cours à cette époque (type Bazor ou Morlon).
​oui sauf que là c'est un monnayage destiné aux soldats américains dans des conditions particulières : conflit de la WW2

faut voir les monnaies US frappées lors de la guerre du VIETNAM : elles étaient encore moins bien soignées lors de la frappe  !
Citação: "ALM"​​oui sauf que là c'est un monnayage destiné aux soldats américains dans des conditions particulières : conflit de la WW2

​faut voir les monnaies US frappées lors de la guerre du VIETNAM : elles étaient encore moins bien soignées lors de la frappe  !

Elles me semblent plutôt bien réalisées.
Ou alors je me trompe de monnaie. ​C'est lesquelles ?
Pom pom pom pom

Par contre pour peser les éléphants j'ai rien trouvé :(

8,12 pour la première
8,34 pour la seconde

Pas si important l'écart !

Je ne sais pas qui a proposé de mesurer la tranche mais si je ressors ma règle d'écolier je vais encore subir des moqueries z)

Citação: "-kadzuma-"
Citação: "Potator II"​Je ne suis pas certain qu'en 1944 les ricains se soient beaucoup préoccupés du contrôle qualité des pieces aqu'ils allaient utiliser en débarquant en Europe. Ca devait leur faire une belle jambe qu'elles soient toutes identiques
​​
​​B)
​​Je suis d'accord X-D
​1.500.000 soldats américains + les autres alliés à alimenter aussi, 50.000.000 pièces fabriquées. Je suis d'accord aussi avec Potador II, la rotative a du tourner jour et nuit !!!

L’HISTOIRE DE LA PIÈCE DE 2 FRANCS PHILADELPHIE

Pour comprendre la naissance de cette monnaie, il faut effectuer un plongeon dans le temps. En 1944, la Seconde Guerre Mondiale sévit depuis de nombreuses années, l’Allemagne s’essouffle, et les forces alliées veulent hâter la victoire.
Le 3 juin 1944, le Général de Gaulle fait transformer, à Alger, le Comité français de Libération Nationale en Gouvernement Provisoire de la République Française. Cette même année, les Etats-Unis reconnaissent le Gouvernement Provisoire de de Gaulle, et s’engagent à l’aider. Le 31 Août ce gouvernement est installé à Paris, et étend petit à petit son autorité pour préparer l’après-guerre. L’aide première des Etats-Unis reste bien évidemment un apport économique, pour aider l’Europe à se relever et pouvoir ainsi à nouveau commercer avec elle. L’Oncle Sam va peser de tout son poids pour tirer la France vers le haut.
D’où l’idée de fabriquer aux Etats-Unis une monnaie française (ainsi que des billets), une pièce de 2 Francs, qui sera ensuite acheminée dans l’Hexagone. Après des discussions très dures, en particulier avec Churchill, de Gaulle obtient que ce soit la trésorerie du Gouvernement Provisoire qui émette cette nouvelle monnaie française à partir du mois d’août, et non l’administration alliée.
Mais comment faire entrer cette pièce de 2 Francs sur le territoire français encore en guerre ?
Après réflexion, il est décidé que ce sont les GI’s, soldats américains qui s’en chargeront. Ainsi, lors du débarquement américain en Provence (15 Août 1944) les GI’s ont pour mission de répandre ces pièces de 2 Francs sur notre territoire au fur et à mesure de leur avancée. Dans chaque ville, dans chaque village traversé, ils laissent cette précieuse monnaie, censée participer au redressement de la France. Ceci explique pourquoi aujourd’hui, la pièce de 2 Francs Philadelphie se trouve plus facilement au sud de la France où elle a servi de moyen de paiement, qu’au nord où elle reste rare.
Par François BLANCHET, Rédacteur en Chef de Monnaie magazine © 2018

20h00 Je viens de me rendre compte qu'il y a eu un post en août 2018 sur cet historique z)

Par contre ALM il y avait des écarts sur tes 200 pièces ?
"" Posté le : 28-08-2018, 20h10 : Bonsoir, il y a une trentaine d'années, un ami qui savait que je collectionnais les monnaies m'avait offert une vieille boîte en fer qui en contenait plus de 200 (débarras de la maison de sa grand-mère décédée)

50 millions, c'est pas énorme pour les Etats Unis à cette époque là !
env. 130 millions de 1/4$, 340 millions de Dime la même année, 170 millions pour la 5 cents... plus de 2 milliards de 1 cent !
Ils avaient donc tout à fait la capacité de fabriquer correctement 50 petits millions supplémentaires !
Citação: "DUVALGRIS"​Par contre ALM il y avait des écarts sur tes 200 pièces ?
​"" Posté le : 28-08-2018, 20h10 : Bonsoir, il y a une trentaine d'années, un ami qui savait que je collectionnais les monnaies m'avait offert une vieille boîte en fer qui en contenait plus de 200 (débarras de la maison de sa grand-mère décédée)
​Bonsoir

rien qui n'ai attiré mon attention à l'oeil nu et même maintenant je ne fais pas trop attention à ces détails insignifiants pour moi qui donne priorité au caractère historique (ne pas le prendre mal, il en faut pur tous les goûts)
Bon du coup, je suis en train de peser toute une série de 1 franc Mohammed V 1364 (1945).

Il y a des écarts de poids sur toutes les pièces aussi important :D. Il fallait bien que j'utilise mon nouveau jouet (avant Noël :)).

Merci à tous.

Status alterado para Resolvido (DUVALGRIS, 30 Nov 2018, 20:39)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:17.