quel métal ?

5 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

bonjour, suis très intriguée par ces 2 pièces dont l'une ne semble pas avoir le même métal que l'autre; elle brille beaucoup plus et pèse plus lourd, environ 4gr au lieu de 1,88g pour la vraie . les 2 ont eu la même frappe, ceci dit quelques petites différences de non usure apparaissent. j'ai des doutes entre de l'or ou du cuivre, bien que le cuivre aurait ressenti des dommages vu les coups que cette pièce a pris.
Merci de vous pencher sur ce petit problème..... 8)

Merci encore
Bonjour

il y eur des bon pour 50 cmes 1 fr et 2 fr

http://www.numishop.eu/fiche-fmd_064057-mo_mod-1-TROISIEME_REPUBLIQUE_50_centimes_Chambres_de_Commerce_1923.html

métal bronze alu

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM 8)
pour en revenir au métal

les métaux autres que ceux utilisés normalement pour une monnaie par exemple l'or ne peuvent être que des essais et sont très rares

de toute façon dans ce cas le mot essai serait gravé sur la monnaie

donc non elle n'est pas en or !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Dommage qu'elle ne soit pas en or car je vous aurais payé le champagne...lol.

Ceci dit, sans vouloir vous ennuyer avec ça mon raisonnement était le suivant : la "vraie" est réalisée en bronze-alu et pèse 1,88gr; avec l'usure du temps certains contours se sont estompés. Celle qui m'intrigue, pèse 4,05gr ; certains contours sont restés impeccables et, on ne le voit pas sur la photo, (suis pas équipée), le socle est prolongé. Et comme la densité du bronze-alu est de 8,94, et celle de l'or 19,3....j'en ai fait un "mauvais" rapprochement.
Donc, pas d'or, pas de champ. !
Merci encore
J'aurais mieux aimé apprendre l'Histoire à travers les les pièces, quà travers les bouquins. C'est beaucoup plus intéressant et plus joli.
La numismatique est quelquechose que je découvre grace à une grosse boite de pièce qui dormait là depuis 40 ans, mais je m'attache à toutes ces pièces et je trouve votre petite famille "numista" formidable !! (je le pense)

Abientôt, peut-être.   8)  ;)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 23:29.