Demi sol 1782 & " coin fissuré " [Resolvido]

3 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour
En recherchant sur le net cette monnaie, je suis tomber sur 3 monnaies en vente avec les même défauts. Je ne connais pas le nombres de frappe , mais cgb le classe en R1 et n indique pas le défaut
Je suis preneur de tout renseignements sur ce sujet de coin cassé et aussi sur l état de conservation. Je pense à un b+
Merci pour vos avis.

poids 5,1gr diam 24,5mm tranche lisse

je joins des photos empruntées sur le net

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour,

C'est moins un coin cassé, plutôt un coin fissuré.
Pour un coin cassé, brisé dirait-on plutôt (EM 162), la fissure doit traverser la monnaie, aller du listel au listel, or, ici, la fissure va du listel à l'écu seulement.
C'est une fissure de coin (EM 161), assez courant sur les monnaies royales jusqu'à celles du Directoire. Même dans cet état en B-, cela donne une plus value à votre monnaie, d'autant plus que la fissure est importante en largeur. Les trois autres monnaies que vous avez trouvé sur le net avec la même fissure sortent toutes des mêmes coins, une fissure étant également visible sur le front à l'avers.
On ne peut pas quantifier le nombre de monnaies frappées avec ces fissures avant que les coins ne soient retirés. Il faut dire que les fissures de coins font l'objet de séries complètes pour la même monnaie sortie des mêmes coins : on commence par une monnaie sans fissure, puis, un exemplaire avec la fissure apparaissant (souvent au listel), puis on continue à réunir des exemplaires montrant l'agrandissement de la fissure en longueur et en largeur, pour finir par un exemplaire avec le ou les coins brisés, la fissure traversant toute la monnaie. Une série comme cela est présentée dans le Chort avec la 5 frs 1870 K.

Bonne journée
Merci pour vos renseignements ,
Je me suis souvenu que j avais déjà vu ça il y a une quinzaine d année ,un article ( numismatique et change) sur un 12 denier Louis XVI à la barbichette ( coins fissuré qui lui faisait apparaitre une barbe au menton) .
Certaines personnes les recherchaient pour en faire une suite comme vous l avez expliqué .

Cordialement
Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Status alterado para Resolvido (Yofi, 10 Jan 2019, 21:08)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 08:37.