Bonjour je cherche a identifier ma monnaie .
c est une douzain au double H henri IV de 1593 mais je ne trouve pas le meme revers que celle-ci.
soit la couronne n est pas la meme soit inversé entre le 1et4 ou 2et3 merci d'avance
Alors grand diametre 25mm axe 12h 6h et petit 23.5mm9h 3h sous les H comme elle est elicoidale.
le poid ma balance n est pas assez precise malheureusement
Citação: "Yofi"Bonjour
Pour essayer de mieux définir ce douzain, il faudrait le poids et diamètre.
Et si possible la lettre d atelier sous le blason.
Cordialement
yofi
Ce monnayage est assez dur à classer vu le nombres de combinaisons de type d avers , mais aussi du revers .
Il faut que votre monnaie pèse environ 2,3gr pour être sûr que ce n est pas un faux d époque , ( ce qui est recherché par certains collectionneurs)
merci pour votre reponse rapide
alors l'avers semble etre le meme mais l'avers est inverser par rapport a ma monnaie la c est couronne lys lys couronne et moi lys couronne couronne lys
Il ne faut pas prendre le sens de cantonnement de la croix du revers comme un critère de sélection de l'atelier. Le cantonnement se trouve souvent inversé.
Des photos de meilleures qualité par contre seraient plus utiles pour identifier l'atelier de ce douzain aux 2 H non couronnés, écu de face, croix cantonnée de lis et couronnes.
Malgré tout, entre 1593 et SIT, il semble y avoir une esperluette au lieu d'une croisette, ce qui donnerait l'atelier d'Aix en Provence... mais ce n'est pas l'emplacement habituel pour la lettre d'atelier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je trou e qu elle ressemble fortement au Douzain aux deux H, 2e type 1593 La Rochelle mais les couronne ne sont pas les memes apres vu la date de la monnaie ce n est peut etre pas tres grave ??
L'esperluette est en fait un différent qui remplace la croisette initiale A/ et R/
La lettre d'atelier (H) se trouve à la pointe de l'écu, la légende étant alors HENRICVS . IIII. D. G. H . FR . ET. NAVA. REX
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.