Demi Monnaie [Resolvido]

10 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonsoir
voici encore une interrogation pour moi...
quest ce que cest exactement ?
poids : aucune idee
diametre : dur a dire une demi monnaie ~ 23mm
metal :cuivre certainement.
on peut y apercevoir CAESAR d'écrit...

Encore une fois merci pour vos reponses.
Cdlt
Payet
avis sans prétention : peut être un demi as de Nîmes?
cldt
Merci Jakounel
En fait cest exactement cela...
Dupondu Lyon !
Tu ma bien aiguiller !!
Je te remercie beaucoup !!

Payet
bonjour

les infos ne manquent pas

https://www.google.com/search?q=demi+as+de+nimes&oq=demi+as+de+nimes&aqs=chrome..69i57j0l3.4519j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"​bonjour

​les infos ne manquent pas

https://www.google.com/search?q=demi+as+de+nimes&oq=demi+as+de+nimes&aqs=chrome..69i57j0l3.4519j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
​Bonjour ,
(Sachez que je suis capable de faire une recherche sur la page google)
Le tout était d'abord d'identifier ma monnaie ... .. ...
D'ou la creation du post....
Je ne penses pas un demi as de Nîmes ..
Mais Plutot à
Un Lugdunum Dupondius ceasar et octave de Lyon
date 36(A/C)

Comme dit précedemment
(sous reserve dune erreur possible de ma part bien entendu )
Pour repondre
les infos manquent...
(sauf seconde erreur de ma part)
car la monnaie n'apparait pas sur numista.

Cdlt
Payet

Cdlt Payet
Ne semble en effet pas sur Numista...

https://www.cgb.fr/lugdunum-lyon-octave-et-jules-cesar-dupondius-copia-tb-ttb-,v18_0828,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Jakounel
En fait cest exactement cela...
Dupondu Lyon !
Tu ma bien aiguiller !!
Je te remercie beaucoup !!

Payet
bien vu !

9 fois sur 10 on pense à un demi as de NIMES

mais c'est vrai qu'il existe celui-là également...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citaçãodemi as
​Bonsoir,

Je me trompe peut-être, mais c'est plutôt "as" ou "demi-dupondius", mais pas "demi as" comme vu plusieurs fois sur ce topic. De ce que j'en sais, on désigne usuellement ce type de monnaie frappée à Nîmes comme "as de Nîmes", mais ce sont en fait des dupondii, qui font un as une fois coupé en deux, un dupondius valant deux as.

Pour info, il existe également un dupondius dit "de Vienne" qui est très similaire à celui frappé à Lyon.
....ainsi qu'un dupondius d'Orange

Octavian & Agrippa, AE Dupondius
Arausio mint (Orange), 30-29 BC (Colonia Firma Julia Secundanorum Arausio)
IMP DIVI F (IMPerator DIVI Filii), bare heads of Augustus (right) and Agrippa (left), back to back
Prow of galley right, ram's head (?) enclosed in a medaillion above
17.61 gr - 28 mm.
Ref : RPC # 533
Ex. CNG e-auction #181/28, from the Patrick Villemur collection

Following comment taken from http://www.asdenimes.com/ :

Un très bel exemplaire du dupondius d'Orange. Têtes adossées d'Agrippa (à gauche) et Octave (à droite). Très beaux reliefs.
L’as (ou dupondius) d’Orange est très rare et nombre d'exemplaires connus (quelques dizaines) sont souvent de médiocre conservation. Le dupondius d'Orange préfigure le dupondius de Nîmes frappé à partir de 28/27 av. J.-C. et qui reprendra l’avers quasiment à l’identique (y compris les légendes), avec les profils d’Octave devenu Auguste et d’Agrippa. Le revers sera interprété de façon parodique sur l’as de Nîmes, puisque la galère sera remplacée par le crocodile qui garde à peu près la forme générale du vaisseau et dont l’oeil prophylactique (pas visible sur cet exemplaire : voir les as de Vienne page suivante) deviendra l’oeil du crocodile. On y ajoutera la palme pour former le mat et quelques autres accessoires tout aussi symboliques.
La tête de bélier représentée dans le médaillon du revers serait l’emblème des vétérans de la légio II Gallica qui a fondé la colonie d’Arausio vers 35 av. J.-C.
On distingue 2 types de dupondius d'Orange : ceux dont les portraits occupent la plus grande partie de l'avers et ceux qui montrent des têtes plutôt petites.
Status alterado para Resolvido (Payet, 29 Jan 2019, 14:10)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:07.