J'ai lu dans le "Gadoury bleu - Lecompte" (colonies françaises) qu'il existait des exemplaires de 2 sous de Cayenne (1780-1789) refrappés sur double sol de Louis XV, a priori pour les millésimes 1782 et 1789.
J'ai cherché un peu (CGB, Monnaie d'antan, inumis, coinarchive...) mais je n'ai rien trouvé sinon quelques rares exemplaires affichés comme étant des refrappes et qui sont en réalité des monnaies issues de coins cassés ou corrodés.
Quand tu as affiché ton message la première fois, Joe-Breuille, j'ai fait une petite recherche mais sans résultats. Je viens à l'instant de me poser la question à savoir quel est ce double sol de Louis XV dont la métrologie correspondrait à celle du double sol de Cayenne, mais n'ai rien trouvé dans notre catalogue.
On pourrait avoir l’extrait du Gadoury : je doute qu’il s’agisse de la pièce de 2 sous que tu indiques.
Je suis d’accord avec Camerinus. Pour moi ça collerait davantage avec le sol tampé,, donc de cette fiche : https://en.numista.com/catalogue/pieces7571.html
Elle circulait dans la même zone avec une valeur de 2 sols il me semble.
Cette monnaie a en effet été frappée sur des doubles sols début Louis XV : j’en possède un exemplaire.
Concernant la 2 sous, je confirme qu'il s'agit bien dans le Lecompte de la fiche que j'ai mise en début de poste (2 sous de Cayenne 1780-1789).
Je ferai une photo du Lecompte mais il n'y a pas de confusion possible puisque le sou tempé n'a pas de millésime alors que Lecompte indique des refrappes pour les millésimes 1782 et 1789.
A moins d'une erreur dans l'ouvrage, mais cela me paraît improbable car l'information n'apparaît pas sous la forme d'une note de bas de page mais bien sur 2 lignes spécifiques, avec cotes associées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En revanche j'ai l'impression que celle affichée sur la fiche Numista est une refrappe, mais pas du double sol au L de Louis XV : on distingue une frappe fantôme dans le champs au centre de l'avers, une sorte d'écu autour du 2 au revers et ce qui pourrait être les restes d'une date juste au-dessus (un "7" juste avant "COLONIE" ?), mais je ne trouve aucune monnaie qui pourrait correspondre à ces caractéristiques.
Je pense que la monnaie illustrant la fiche est un faux d'époque, sur flan fin.
Les 2 formes entre les fleur de lis et la couronne sont le fantôme de OU de SOUS. Il doit y avoir des faiblesses de frappes liées aux reliefs qui donnent cette impression de refrappe.
Merci !
Je n'ai pas l'impression qu'elles aient été refrappées sur des doubles sol de billon de L.XV.
Tu as vu un détail qui permettrait d'orienter sur cette piste ?
Si je puis me permettre: l'exemplaire de Loujean correspond au type Lec 15.a pour l'année 1782, la recherche continue pour le type Lec 21.a au millésime 1789 !
Ma question initiale était de savoir si les refrappes mentionnées étaient bien réelles ou s'il s'agissait en vérité d'une erreur d'identification (double frappe, coin choqué) ou de recopie.
Maintenant que le millésime 1782 est confirmé, il n'est pas bête en effet de se questionner sur l'existence de la refrappe pour celui de 1789.