Expertise qualitative du lot ?

5 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir, merci pour vos expertises sur les monnaies yemenites de mon post précédent.
j'ai un autre lot (dinars or + drachmes un peu rincés) déniché au souk à évaluer sur la qualité avant nego et peut être acquisition. A vos avis d'experts.
Merci.
Dommage, les sassanides en argent sont bien "polies".

Combien te demande-t-on pour le lot ?
Citação: "Shadoko"​Dommage, les sassanides en argent sont bien "polies".

​Combien te demande-t-on pour le lot ?
Le lot sera négocié en fin de semaine après palabres + thé. Mais par habitude il sera plus que raisonnable.
J'ai acquis déjà pas mal de sassanides de bien meilleure qualité entre 20 et 35€ pièce.
Au niveau des Sassanides, je vais les numéroter comme sur un Pad classique :

1 2 3
4 5 6
7 8 9

1) Hormizd IV ?
2) Chosroès II, seconde couronne ?
3) Chosroès II, seconde couronne ?
4) Hormizd IV
5) Chosroès II, troisième couronne
6) Chosroès II, seconde couronne ?
7) Un peu de mal avec celui-là : je n'arrive pas à déchiffrer le nom du dirigeant et la base de la couronne n'est pas super claire non-plus. Première moitié du 7ème siècle, ça c'est certain. Possiblement Chosroès II de nouveau.
8) Chosroès II, seconde couronne
9) Il s'agit du revers, la dernière lettre du différent d'atelier est un H, précédé d'une autre lettre (peut-être deux si la première est effacée).

Des émissions assez courantes au final et qui ont pas mal vécu visiblement. Il faudrait que les différents d'atelier et les années soient identifiables, sinon ça risque de faire chuter un peu les prix. Cela dit les sassanides sont assez courues : ça reste une valeur sûre.

Pour les monnaies en or :
- Seconde et troisième photo, dinar omeyyades émis en 89 AH donc sous le règne du calife Al-Walid Ier.
Pas de nom d'atelier visible mais apparemment attribué à Damas : https://www.baldwin.co.uk/umayyad-gold-dinar-89h-7740.html
Elle doit faire 4,25g environ.
Des griffures un peu gênantes (j'ai l'impression qu'elle a été nettoyée, mais je peux faire erreur) ; ça reste malgré tout une monnaie recherchée.

En revanche la 4ème photo n'est pas assez nette ou l'inscription pas assez claire à cet endroit : je n'arrive pas à lire l'année si ce n'est "wa mi'at" à la fin donc un peu plus tardif (possiblement l'année 111 ou 112 AH, mais sans convictions). La monnaie a subit un choc apparemment.

Très beau lot cela dit !
Citação: "Midliste"​​J'ai acquis déjà pas mal de sassanides de bien meilleure qualité entre 20 et 35€ pièce.
​Bonjour

j'ai déjà vu dans de grandes bourses de Belgique des monnaies Sassanides en meilleur état se vendant 40-45 euro donc ton prix de 20-35 euro est correct !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 13:49.