Identification médaille Napoléon I Empereur et Roi [Resolvido]

8 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Néophyte dans l'identification des pièces et médailles merci de m'aider à identifier cette pièce (?) frappe médaille sans valeur faciale
Avers : Tête de Napoléon Ier laurée à droite avec marque 3 points en triangle en dessous (franc maçonnerie ?)
Inscription NAPOLEON I EMPEREUR ET ROI
Revers : Un tombeau (?) surmonté d'un aigle
Inscription DIEU PROTEGE LA FRANCE
Diamètre : 23,5mm
Poids : 5,16 gr
Tranche : Lisse
Bonjour,

Bienvenue et à toi et merci d'avoir si bien respecté les règles de post :)

Je n'ai pu trouver que ce lien pour le moment : http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/napoleon-ier-medaille-p-400938
Toutefois cela ne rajoute pas beaucoup d'infos, on va donc attendre d'autres recherches et je reviendrai éditer ma réponse si je trouve mieux

D'un point de vue très personnel, j'ai beaucoup de mal avec l'esthétique de cette médaille, je trouve tout ça grossier et j'aurais tendance à penser à une frappe plus récente que tout début XIXe siècle

Attendons les maitres forumiers ;)

EDIT : voici une vente où l'on en demande 30€ : https://www.numiscorner.fr/products/napoleon-ier-medaille?utm_source=cdma_product&utm_campaign=cdma_product&utm_medium=banner

Le prix est à nuancer, votre médaille à un peu plus souffert que celle du lien. Il y est dit dans les commentaires vendeurs que la frappe s'apparenterait plutôt au milieu du XIXème siècle. Mouillons nous : peut être à la restauration de l'empire en 1852, ou à l'éléction de 1848 pour rappeler au petit peuple ce qu'était la grandeur de l'époque napoléonienne

Ce que je viens d'écrire n'est que supposition, et peut être une énormité.
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Je vais dans le même sens.
Comme il s'agit probablement du tombeau de Napoléon qui est représenté, il est probable que cette médaille ait été réalisée à l'occasion du transfert des cendres de l'empereur, soit en 1840 au retour de Ste Hélène, soit en 1861 lors du transfert aux Invalides.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci MRSN,

Je pense que tu as "frappé" juste en la regardant de plus. Sur mon exemplaire, il y en effet 4 et non 3 points (exit les francs maçons) et la bélière (?) semble avoir été coupée très soigneusement sur ma médaille (on voit une sur-épaisseur de 1 ou 2 dixième de mm au dessus de la tête). J'attends confirmation par d'autres numismates avant de marquer "résolu". J'avais un tas de 7-7,5 kg, environ 1500 pièces, plus ou moins en vrac depuis des années. J'ai décidé d'y mettre un peu d'ordre et trouvé quelques pièces que je n'ai pas pu encore identifier sur la toile. A mes yeux la valeur importe peu c'est plus la curiosité du chercheur. Le plus long sera de faire des scans (ou photos) corrects.
Amicalement
Merci Joe-breuille,

A partir de ton complément d'information je penche pour une date plus proche de 1840-1841 car le cercueil/sarcophage du revers ressemble plus à celui du mausolée de la chapelle Saint Jérôme qu'au définitif de la crypte des Invalides de 1860. A moins qu'il ne s'agisse d'une interprétation libre du graveur qui n'aurait jamais vu ni l'un ni l'autre...
Pour le métal je penche pour du cuivre à cause des traces de vert-de-gris autour des lettres.
Je suis d'accord que la gravure n'est pas très soignée.
bonsoir

médaillette moderne frappée bien après 1840 (probablement au second empire)

très bas de gamme et il en existe des tas de variétés

on peut la trouver facilement autour de 4-5 euro

donc le prix cité plus haut à 30 euro est excessif !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM,

Je suis beaucoup plus riche grâce à toi car je l'avais évalué à 1 euro de mon côté sans trop rien savoir sur son origine vu la qualité :)
Citação: "JeanIm"​Merci ALM,

​Je suis beaucoup plus riche grâce à toi car je l'avais évalué à 1 euro de mon côté sans trop rien savoir sur son origine vu la qualité :)
​QUE DEMANDE LE PEUPLE !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status alterado para Resolvido (JeanIm, 12 Mar 2019, 10:41)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:08.