Qui pourrait me donner des précisions (atelier, date,..) sur ce Mouzouna en argent de Moualy Ismail:
20 mm & 0,87g.
C'est selon moi (avec Krause et Eustache)(et vu aussi sur un blog) une KM#B28, mais je n'ai aucune idée de son atelier, ni de sa date qui devrait être autour de AH1100.
C'est peut-être indiqué dans des zones trop effacées?
Tu as accès au catalogue d’Eustache ???
D’après moi ces informations se trouvent en marge à l’extérieur des carrés (donc hors champs ici).
J’en possède quelques exemplaires mal frappés mais avec des marges partiellement visibles.
Il faudrait que je vérifie en rentrant : j’ai pas trop eu le temps de les étudier (je les ai mises de côté avec des saadiennes en attendant de me procurer une version du catalogue d’Eustache)
Oui j'ai acheté les 3 volumes récemment au Maroc où je suis en mission, mais c'est "intransportable". Et il faut un peu de pratique et si possible lire l'arabe pour retrouver les pièces, sauf quand tu te trouves sur une qui figure sur les planches de photo.
Bref, je pense que je vais ramener mes "non-identifiées" au Maroc et me familiariser avec cet ouvrage; surtout que ce n'est pas la seule de cette période que j'ai "chiné" là-bas:
X2 : 0,93g/19 mm
X3 : 0,76g/17 mm
plus petites:
X4 : 0,66g/15 mm
X5: 1,21g/15 mm
X6:1,16g/15 mm
Si certaines vous semblent évidentes, n'hésitez pas à me transmettre vos identifications.
Sur certaines, on aperçoit l'atelier mais les années sont plus difficiles à trouver.
La quatrième est selon moi une émission anonyme frappée durant l'interrègne entre la dynastie saadienne et alaouite : https://fr.numista.com/catalogue/pieces151198.html
J'ai remarqué plusieurs variétés (types ?) pour cette pièce, mais possible qu'il s'agit simplement d'ateliers différents.
Merci Cycnos pour tes suggestions:
a) je m'aperçois (avec les scans) que je les ai classé sans le faire exprès: en effet X1, X2 et X3 sont de la même série et de la période Isma'il.
X5 etX6 sont quasiment les mêmes pièces; j'ai un doute sur le type saadien car je trouve que les lettres sont moins "grossières" que celles du type saadien.
X4 en interrègne me semble vraisemblable, je vais chercher dans ce sens et fouiller Eustache :-)
Et j'ai encore cette dernière qui me pose problème: X8: 0,87g - 20 mm
Je l'avais trouvé légère mais elle est dans les poids des mouzouna d'Isma'il:
A gauche cela ressemble au mouzouna d'Isma'il , mais à droite c'est bizarre, je ne suis même pas sûr de la bonne orientation..?
Je ne retrouve rien de semblable en "saadien" ou en "interrègne".
Des idées?
CycnosPour les deux premières il s'agit d'Isma'il de nouveau : N#62323
La quatrième est selon moi une émission anonyme frappée durant l'interrègne entre la dynastie saadienne et alaouite : N#151198 J'ai remarqué plusieurs variétés (types ?) pour cette pièce, mais possible qu'il s'agit simplement d'ateliers différents.
Il faudrait consulter la documentation du corpus d'Eustache pour y voir plus clair.
Yes, with reference to the third piece.
This reply for my similar coin, from Maythem - World Of Coins
Morocco, Dila'i Interregnum, Dila'iya Sultanate, Muhammad al-Hajj ad-Dila'i (type 2), AR Dirham, mint? (AH 1072-1074/1662-1663 AD) Reverse (First photo): Field: Inscriptions inside a square inscribed in a circle: الله , Allah الغالب , al-Ghalib (God is Victorious) ......... Margin: Not clear Obverse (Second photo): Field: Inscriptions inside a square inscribed in a circle: لا اله الا , La Ilah Illa الله الأ , Allah al-A مر كله لله , mru Kulluhu Lillah Margin: Not clear The Zawiya Dila'iya (الزاوية الدلائية), also known as the Zawiya of Dila and the Dila'iya Sultanate, was a Sufi brotherhood, centred in the Middle Atlas range of Morocco. Numista N#151198
Bonjour à tous, je pense qu'il est temps (depuis 5ans) de clôturer ce post..
Donc je résume:
X1, X2, X3 & X8 sont des Moulay Ismail; mouzouna, poids théorique: 0,93792 g 18/19 mm; l'atelier étant situé en haut la X3 me semble être Fes (Hadrat Fes) et la X1 peut-être aussi. Par contre les dates sont illisibles =>X1 & X3: Eus#89α et X2 & X8 Eus#111α.
X4 semble bien être semblable à celle de Cycnos, donc une dila'ites; peut-être un ½ dirham vu le poids de 0,66g => A#A582
Les X5 et X6 ont manifestement des critères saadiens; j'ai eu depuis une autre pièce plus lisible (sur Zeno) avec des lettres à peu près semblables et qui m'a été confirmée d'être de Zaydan al Nasir b. Ahmad (1012-1037H); je pense que celles-ci le sont aussi.
Donc à classer en A#571
Status alterado para Resolvido(yvevmax, 22 Jun 2024, 19:36)