Identification d’une pièce

6 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,
pourriez vous m’aider d’identifier une pièce, svp?
metal: argent
poids:2.47 gr
diamétre:15.6 mm
merci pour votre aide
cdt,
skv
Cdt,
SKV
Bonjour
Pas une monnaie.
Soit une médaillette modifiée, soit une broche.
La 2e face semble porter des inscriptions très discrète : il peut s'agir des coordonnées du fabricant de broche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ré,
merci pour votre réponse rapide
mais il y’a une couronne de l’autre côté?
Et vue la partie noir, pour moi c’est la trace du colle, non?
Et pour vous c’est qui la femme ?
merci
cdt
skv
Cdt,
SKV
Trace de colle ? Plutôt reste de soudure, peut-être à l'étain.

Une couronne semble se dessiner, mais sans en voir plus, impossible à dire. Les photos ne sont pas assez nettes.

La femme ? Une dame quelconque portant une coiffe typique d'une zone à déterminée. Ce genre de représentation est fréquent fin XIXe-début XXe, à l'époque des régionalismes et de la poussée nationaliste qui préparait la 1e guerre mondiale. Chacun y allait de son sabot auvergnat ou de sa coiffe lorraine pour revendiquer une certaine idée de pureté nationale plus forte que celui de l'autre côté de la frontière. C'est à cette époque qu'a été portée en icône Jeanne d'Arc, symbole encore fort utilisé de ce côté de l'échiquier politique.

Cela a conduit à quelques guerres fameuses, mais malheureusement où qu'on regarde sur la planète, il semblerait qu'elles n'ont pas été suffisantes pour que la leçon soit apprise.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

médaille représentant une femme en habit régional et coiffée d'un bonnet ou d'une sorte de cornette
période 1880-1910 environ

faut décrire les légendes avers et revers...

https://www.google.com/search?biw=1067&bih=526&tbm=isch&sa=1&ei=z69HXaDxPJyAjLsP_u-FwAM&q=m%C3%A9daillette+coiff%C3%A9e+cornette&oq=m%C3%A9daillette+coiff%C3%A9e+cornette&gs_l=img.3...14833.17461..17787...0.0..0.103.599.7j1......0....1..gws-wiz-img.rsMdU9BCncw&ved=0ahUKEwjglL7T8erjAhUcAGMBHf53ATgQ4dUDCAY&uact=5
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour votre réponse ! Il faut que j’essay de « déchiffrer » l'écriture  :)
CDt,
SKV
Cdt,
SKV

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:51.