Rajout variété "au buste large et nez busqué" pour l'écu au bandeau 1770 D [Resolvido]

12 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Esta mensagem tem como objetivo: solicitando a modificação de uma moeda no catálogo

Estado: Feito
Votos positivos: 0
Votos negativos: 0

» Acesso rápido à última publicação

Bonsoir,

Est-il possible de rajouter la variété dite "au buste large et nez busqué" pour l'écu au bandeau de 1770 D pour Lyon. Il est dans le Droulers et j'attends un exemplaire. Je post une vente avec sa description. Merci.
​​​​
http://www.briscadieu-bordeaux.com/html/fiche.jsp?id=8670937&np=10&lng=fr&npp=50&ordre=1&aff=1&r=

https://fr.numista.com/catalogue/pieces27738.html
Salut Julien,

Cette variété existe-t-elle pour d'autres ateliers et millésimes ? et possède-t-elle une signification numismatique ?

J'attends l'avis de mon co-référent pour trancher si l'on doit ajouter une ligne pour cette variété. Dans le cas contraire, il faudra que tu te contentes d'ajouter cela en "commentaire" de ta ligne 1770 D.

Chaque variante (modification intentionnelle ayant une signification, telle que le millésime, l’atelier, l'émission, la marque du titre, le différent du directeur d’atelier...) a automatiquement droit à une ligne propre dans le catalogue. Mais il n'en va a priori pas de même des variétés car, dans bon nombre de monnayages (romaines, féodales...) il existe autant de variétés que de graveurs ou de coins. Dans Le Franc par exemple, chaque variante d’un type possède une ligne propre ainsi qu'un sous-numéro, tandis que les variétés sont signalées par une simple note de bas de page.
Il s'agit ici vraiment d'un buste différent qui devrait presque justifier un nouveau type, donc une nouvelle fiche.
Si la fiche ne doit contenir qu'une ligne... on peut se contenter d'ajouter une ligne à la fiche existante.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Souvigny, rien que pour la variété à la crosse à droite, qui est pourtant la moins commune et la moins variée (le N est TOUJOURS systématiquement pointé au revers) :

Tête chauve, à col courbe, sans collier :

Tête ovale, à collier de perles continuant le grènetis :

Tête ronde, avec six mèches de cheveux et grand V sur la veste :

Tête ronde, avec huit mèches de cheveux et petit V sur la veste :
Vienne, seulement pour la variété à la croix cantonnée de quatre besants :

Grosse tête imberbe, à gros nez et plate sur le dessus :

Grosse tête imberbe, à gros nez et à l'oreille dans la continuité de la chevelure :

Grosse tête barbue au menton et au nez fins, avec bosse sur le front :

Petite tête avec un bouc, un cercle autour de l’œil et le nez en forme de boudin :
Clermont, rien que pour le type 3 (croix bouletée au revers) :

Couronne arquée et collier de perles continuant le grènetis :

Couronne plate à trois croix, avec collier de perles continuant le grènetis :

Couronne plate à trois croix, sans collier de perles :
Pour rester dans les féodales, sur les deniers de Valence à l'aigle, il y a ceux qui ont quatre rangées de plumes linéaires sur chaque aile, ceux qui n'en ont que trois, et ceux qui ont les plumes en quinconce...
Et je vous fais grâce de toutes les variétés sur les follis à la louve d'une même officine et même émission... de toutes les variétés sur les bustes ou les boucliers des follis de ères constantiniennes et valentiniennes...

J'attends toujours l'avis de mon co-référent mais je ne suis pas certain qu'on doive répertorier toutes les variétés de gravure non intentionnelles, au même titre que les fautées.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que pour les monnaies médiévales, il y a des tas de variantes, tout autant qu'il y a eu de coins utilisés.

Pour les royales telles que l'écu présenté ici, le portrait était réalisé à l'aide de poinçons d'effigie. Cela veut dire que, quelque soit le coin utilisé pour un type donné, le portrait du souverain devrait toujours être le même. Les variations qui peuvent se rencontrer vont concerner par exemple le positionnement des lettres des légendes.

Si le portrait est différent :
- soit le poinçon d'effigie était destiné à une autre faciale et il a été utilisé par erreur ou pour palier un manque (délai de fabrication d'un nouveau poinçon par exemple)
- soit le poinçon a été modifié
- soit le coin a été modifié

Je n'aurais pas appuyé la demande de Julien1982 si elle avait concerné un teston du XVIe s.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

je n'ai pas d'explications sur l'origine de cette variété mais pour l'instant elle n'a été retrouvé que sur cet atelier et que ce millésime. Mais c'est bien tout le buste qui est différent donc pour ma part, cela justifie une ligne supplémentaire. De mon côté, je vais enquêter sur l'origine quand j'en aurais le temps. Mais j'ai pas mal de recherche déjà en cours sur d'autres royales.
Bonjour, je relance afin d'avoir des nouvelles sur ma demande. Merci et bonne journée.
Salut Julien,
En l'absence de réponse de mon co-référent, j'ai finalement pris seul la décision d'accéder à ta demande et d'ainsi ajouter une ligne pour cette variété de 1770 D.
Bon dimanche.
Merci à toi. Bon dimanche.
Status alterado para Feito (pejounet, 18 Nov 2019, 21:50)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:04.