hello,
comme tu peux toi aussi le voir,la 2ème est une monnaie de nécessité de 5 centimes Perpignan 1921.Quelques unes sont enregistrées dans le catalogue,mais pas celle-ci...Une fiche à faire!!!!
La 4ème n'est qu'un de ces fameux jetons qui nous envahissent.
Quant à la 1ère et la 5ème me semblent être des médailles?????
Et la 3ème,tu me diras...Et ben,je ne peux t'aider mais elle me semble très intéressante.
Bonne chance pour le reste et je passe la main aux EXPERTS.
Salut,
La 2, c'est une monnaie de nécessité, 5 centimes de Perpignan en alu, comme il en existe déjà beaucoup dans la base Numista.
Celle-ci n'y est pas: à toi de faire la fiche !
La 3, c'est un DENGA de Russie, en cuivre, ref Y#188.
Le jeton n°4, je l'ai aussi, mais c'est juste un truc de pub de reader's Digest, pas de valeur numismatique.
Eh bien david, nos messages se sont presque bousculés à l'arrivée !
La DENGA russe n'est pas vraiment rare, on en trouve beaucoup car elle a été fabriquée pendant de nombreuses années.
Si je ne me trompe pas, un DENGA égale 1/2 Kopek.
a+
Ah oui, effectivement, j'avais fait une recherche SANS cocher l'option "jeton"...
Ce qui est dommage, c'est que toutes les nécessités ne sont pas référencées dans la base en tant que jetons monétiformes, ce qui fait qu'on en trouve un peu dans toutes les rubriques...
Et oui je suis d'accord avec toi, lorsque j'ai rentré mes monnaies de nécessité avec l'accord de Xavier il m'a demandé de coché jeton pour les piéces des commerçants et syndicats,pour ne pas charger le catalogue.
Normalement on ne trouve dans le catalogue que des monnaies des Chambres de Commerce .Mais bon pour éviter tout malentendu comme tu le dis il vaut mieux tout passer en Jetons.
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .