Bonjour
J'avoue me perdre quelque peu dans se genre de monnaies , entre les poids qui ne correspondent pas , les diamètre non plus , les PONDICHERY / PUDU/TCHE/RI.
Ce n'est pas mon habitude , mais la je vais poster plusieurs monnaies .
Les PDM sont inscrits sur les photos
si une bonne âme pouvais m'en dire un peu plus .
Merci
Désolé si j'offusque quelqu'un .
Sorry .
Bonjour,
Pour moi il n'y a aucun soucis avec ces monnaies : elles ont été frappées au marteau.
La technique étant quelque peu rudimentaire, certains éléments se trouvent parfois (voir souvent selon le monnayage !) hors champs comme c'est le cas ici.
Les diamètres peuvent varier sensiblement en fonction de la pression exercée durant la frappe, de la taille et de la forme du flan et de la température de ce dernier (plus il sera chaud, plus le métal sera malléable et aura tendance à "s'étaler" durant la frappe) : il faut éviter de se focaliser sur cette donnée pour l'identification d'une monnaie frappée au marteau (ça peut donner une idée, mais ça peut aussi prêter à confusion dans certains cas).
Au niveau du poids c'est rarement très précis, surtout quand il est question de monnaies en cuivre / bronze, mais en général la différence est flagrante quand il s'agit de deux dénominations différentes.
De même, les coins avaient tendance à s'user plus rapidement si bien qu'on se retrouve avec plus ou moins de différences d'un exemplaires à l'autre.
Pour les 1, 2, 3, 4 et 5 aucun soucis, il s'agit juste de frappes décentrées, les autres éléments sont hors champs.
Pour la 6 et la 7, le second lien d'après moi : poids double par rapport à l'autre, beaucoup plus large.
Le centrage de ces monnaies est toujours approximatif, les flans étant presque systématiquement trop court.
Les détails manquants contribuent à la baisse de la valeur de la monnaie.
Les prix réalisés lors des ventes prises en exemple sont ahurissants et ne sont pas, je pense, en lien avec la réalité.
Pour la 2/, le lien donné correspond au 1er type. Votre monnaie est du 2nd type (cou court, la tête ne dépassant pas de l'aile) Cotes à peu près identiques pour les 2 types.
Pour 3/ et 4/, il existe 2 revers avec soit des fleurs de lis fines (vos 2 monnaies), ou épaisse (dans le style de la monnaie 1/). Pas de distinction entre les 2 pour les cotes.
Vos 2 monnaies sont donc identiques.
5/ n'existe qu'avec la date 1837
6/ et 7/ : il existe 3 monnaies de ce genre : cache (env. 2g / 11mm), 1/2 doudou (env. 2-2.5g / 13-15mm) et doudou (env. 3.9g / 17mm). Les 2 monnaies sont identiques.
S'il y a des monnaies à l'échange dans cet ensemble, je suis candidat.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ce ne sont pas des monnaies qui entrent dans mes domaines de collection .
A ton avis , est ce que les états des monnaies , en divisant par deux les valeurs des ventes réalisées par iNumis , te semble réalistes ?
Les exemplaire 1 / 3 / 4/ 5 ne sont pas en bronze mais en argent .
Si quelqu'un possède le Lecompte des photos des pages concernées serraient les bienvenues .
La majorité des liens qui accompagnent les monnaies de ce post renvoient à la vente des exemplaires qui illustrent l'ouvrage de Lecompte. Cela confère à la fois un pédigrée et un certificat d'authenticité incomparable. Cela justifie que les résultats de ces ventes soient aussi élevés.
En cherchant "doudou" sur ebêêê, on trouve quantité de monnaies qui rendent cependant inexplicable la vente faite à 120 euros.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci a vous deux pour l’intérêt et les informations que vous apportez a ce post .
Bien entendu ces monnaies seront en priorité pour vous deux , surtout au vu des services que vous me rendez dans mes demandes d'ID et autres .
Je tiendrai compte , que je ne suis pas CGB , des évaluations des états/prix de leurs monnaies vis a vis des miennes ,
j'essayerai de faire des photos le plus réaliste possible , pour que vous puissiez juger de l'état de ces monnaies
Après " yaplusqua .......".
Je cherche des monnaies Franc comtoises / Romaines ( en priorité des deniers ) / Royales .
Mais de belles qualité , quitte a laché deux ou trois de mes monnaies .
Il est bien entendu que si vos prix sont exactement adaptés a ceux des cotes " le Franc / Gadoury ....ect .......les miens seront calqués de la même manière .