identification bronze gaulois

15 publicações • visualizado 225 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour
Je traine depuis longtemps cette petite monnaie sans piste bien certaine.
1.82g / 12 à 14mm / bronze
J'avais envisagé la tribu des Ambiens, n°8512 dans le La Tour, mais sans certitude
Si vous avez une identification à me proposer...
Désolé pour la qualité des images... je n'arrive pas à faire mieux !

Avers : tête à gauche, chevelure caricaturale, œil et nez formés par un triangle
Revers : cheval à droite, annelet pointé dessous, un besant devant la tête, pattes avant terminées par des croissants

Merci !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Salut Joe-breuille,
Ce n'est pas un potin mais un bronze.
Voilà déjà une première info !
Quelle différence ?.. ou plutôt : comment faire la différence?
Déjà la couleur, et puis les arêtes sont nettes et dénotent une monnaie frappée, non coulée.
J'en profite pour vous signaler la base de données PAMOCH :
http://bdpamoch.free.fr/
Ainsi que l'excellent site Ambiani.fr avec de nombreuses monnaies gauloises en 3D :
http://www.ambiani.fr/accueil/
bonjour

les potins étaient coulés comme les falous marocains du 19ème siècle en constituant un arbre de coulée (plusieurs potins coulés d'un coup et reliés entre eux formant ainsi un arbre de coulée auquel on donnait un coup de cisaille pour les en détacher)

sur ce site, un arbre de potins coulés :
https://chaf6140.wordpress.com/trouvailles-archeologiques/2-numismatique-les-potins-nerviens/

ce ne sont pas les mêmes potins mais la technique est identique !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'avais l'impression que le bourrelet en bordure, derrière la nuque, était un reste de coulure.
sur la photo en bas à gauche, à 2 heures, on voit nettement le trait de cisaille !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"​sur la photo en bas à gauche, à 2 heures, on voit nettement le trait de cisaille !
​Les bronzes gaulois étaient également la plupart du temps découpés à la cisaille ; les flans étaient préparés de la sorte (moulés en grappe) puis séparés, mais ensuite chauffés et frappés. Pour moi cette monnaie est un bronze.
De nombreuses similitudes avec ce bronze des Ambiens référencé LT n° 8441 : au droit le visage à gauche, l’œil triangulaire, les lèvres droites, la base des mèches de cheveux... au revers le cheval au galop à gauche surmontant un symbole. Sauf qu'à la place de l'espèce de soleil du LT n° 8441 nous avons ici un "annelet centré", parfois appelé "cercle pointé", "cercle ocellé" ou encore "ocelle" ; et devant le cheval un globule.
https://www.cgb.fr/ambiens-region-damiens-bronze-a-la-tete-humaine-et-au-cheval-tb-,bga_189146,a.html
Merci pour cette piste !
l'avers est en effet très ressemblant ! Cela confirmerait donc l'attribution aux ambiens ?
Je n'ai rien trouvé sur les 2 sites proposés plus haut.

Est-il courant de trouver des différences telles qu'ici entre une monnaie et une référence dans le domaine des gauloises ?
Non, avec de telles différences au revers, c'est une autre référence à trouver (si elle existe, évidemment). Le droit est en effet très ressemblant, mais ça ne nous permet pas pour autant d'affirmer avec certitude que ce bronze est à chercher parmi les monnaies des Ambiens : certes les probabilités sont plus grandes, mais les tribus se copiaient allégrement entre elles, d'autant plus que la classification par peuplade n'est en réalité pas très pertinente pour le monnayage gaulois. Toutefois, les bronzes ambiens restent selon moi la piste qu'il faut creuser en priorité, et en second lieu les "peuples" directement alentour (puisque les imitations portent le plus souvent sur les monnaies des "peuples" voisins).
Le revers semble en tous points similaire au LT n° 8424 :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JJ209EABCB11082B.html
En effet !
Mais ici, l'avers est très différent.
Je fais défiler sur cgb mais je ne trouve rien d'autre...
Je relance, pour voir...
Pas d'autre avis, d'autre piste ?

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:41.