Identification d'un minissimus Romain : Revers aux deux soldats et une enseigne

7 publicações • visualizado 188 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,
Voici ici un minuscule bronze de 10mm, très léger. Le reste est dit dans le titre. Merci pour votre précieuse aide.
bonjour

il faut rogner les photos au plus près de la monnaie

il s'agit d'un minimissimi (plus petit qu'un minimus)

voir mon post qui leur est dédié

https://fr.numista.com/forum/topic29759.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"​il s'agit d'un minimissimi

​Salut,

Si ce terme existait, on dirait un "minissimus" au singulier.

Mais ce mot ne peut pas exister en latin. En effet, le mot minimus ("tout petit", "très petit", "le plus petit") est déjà le superlatif d'infériorité du mot parvus ("petit") ; je ne sais pas s'il existe une langue où l'on peut former le superlatif d'un superlatif, mais en tout cas ce n'est pas plus possible en latin qu'en français.
Au temps pour moi. A vrai dire ce mot minimissimus, qui n'existe pas en latin classique, a déjà été employé mais une seule fois dans toute la latinité : c'est un hapax. Il a été forgé par Arnobe (auteur maghrébin chrétien des IIème et IIIème siècles) comme figure de style pour parler du "plus, plus, plus petit doigt possible" (digitorum minimissimus) dans sa dissertation Contre les gentils, V, 7.
En tout cas c'était vraiment la crise pour frapper des monnaies pareilles. Je reprend mes recherches demain.
Re :
Je n'arrive pas à avancer dans mes recherches : avez-vous des pistes ? Un tel diamètre semble très rare. Le portrait indique-t-il une certaine période?
J'ai étudié ton post ALM et trouvé trois monnaies aux coins ressemblant mais ne correspondant pas de manière satisfaisante

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 11:23.