Je ne connaissais pas l'existence de cet atelier à ce moment-là.
Toutes mes excuses.
J'en ai profité pour consulté le Franciae IV qui apporte un complément d'info.
L'atelier de Valence n'a été ouvert que pour l'année 1592, en complément de celui de Grenoble. Il ne semble pas possible de distinguer les frappes de Grenoble de celles de Valence sur la base de la gravure.
Pour Grenoble, la frappe du double sol parisis du 2nd type a été réalisée en 1592 et 1593. Le fait de ne pas pouvoir lire la date laisse le doute entre Valence et Grenoble.
En revanche, une véritable distinction réside dans le poids des monnaies. Valence a frappé à raison de 97 au marc, contre 82 à 84 au marc pour Grenoble. Cela fait donc des monnaies de 2.52g pour Valence et 2.91g au moins pour Grenoble.
Etant donné le poids observé de votre monnaie, et en prenant en compte son usure, elle ne peut correspondre qu'à l'atelier de Grenoble sur ce critère pondéral.
La question de la date reste donc entière. Le signe avant le Z est un cœur, différent du graveur en poste à cette époque. Le dernier chiffre est donc à l'emplacement de l'échancrure, les traces visibles ayant pu être déformé par celle-ci.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je viens cependant de remarquer que tous les exemplaires de Grenoble n'ont pas le coeur de situé avant le Z.
Le Z est précédé de la date 1591 pour les exemplaires de Grenoble.
Pour le poids, vous avez raison, ma monnaie se rapprocherait de celle de Grenoble.
Mais concernant la légende avec la pointe du coeur situé avant le Z, la monnaie fait appel au seul exemplaire de Valence.
Est-ce que quelqu'un aurait un éclaircissement à ce sujet ?
Relecture du Franciae IV : la distinction entre Valence et Grenoble pour 1592 n'a pu être faite car cette monnaie est rare et pas assez d'exemplaires ont pu être comparés pour identifier une éventuelle distinction.
Pour ce qui est de l'emplacement des différents : le monnayage de cette période était soumis à des règles assez souples. Les différents pouvaient se balader d'un coin à l'autre. Pour Henri II (env. 40 ans plus tôt seulement), on trouve même des douzains dont le "2" se trouve en fin de légende plutôt qu'à la suite du nom du roi (HENRICVS.D.G.FRANCORVM.REX.2 au lieu de HENRICVS.2.D.G.FRANCORVM.REX)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.